Alors que les populismes de tous poils parcourent l’échine de notre vieux continent, deux jeunes artistes, l’un roumain, l’autre français réunissent des acteurs de leur génération, natifs de trois pays, pour poser la question qui les taraude : à quel moment sommes-nous prêts à changer le monde ? À faire bouger nos frontières ? D’Est en Ouest, à Bucarest, Stuttgart ou Paris, explorant altérités et identités, le théâtre de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu puise dans l’actualité la matière de ses fictions : manifestations étudiantes, alter-mondes en suspension des gagnants de la mondialisation, familles politiquement percutées dans leur intimité… Construit sur les gravats du passé, c’est un projet passionnément dédié à la jeunesse européenne d’aujourd’hui. À ses rêves, ses peurs et ses combats. Les langues s’y confrontent, s’y comprennent et s’y répondent.
ITINÉRAIRES (UN JOUR, LE MONDE CHANGERA)
Mise en scène Eugen Jebeleanu
Texte et dramaturgie Yann Verburgh
Avec Ioana Bugarin, Alex Calin, Nicholas Catianis Jr., Clémence Laboureau, Radouan Leflahi, Ilinca Manolache, Claire Puygrenier (distribution en cours)
Scénographie Velica Panduru
Création sonore Rémi Billardon
Création lumière Sébastien LemarchandProduction Compagnie des Ogres et Eux Tréma Production
Coproduction Arcub-Théâtre de la ville de Bucarest (en cours)
Avec le soutien de l’Institut Français, de l’Institut culturel Roumain, de La Chartreuse CNES de Villeneuve Lez Avignon, de Théâtre Ouvert et du Département de la Seine Saint-Denis
Le texte « Itinéraires » de Yann Verburgh a été écrit avec le soutien de la Comédie de Béthune-CDN
Spectacle sélectionné pour la saison France-Roumanie 2018-19
durée : 2hDu 26 et 28 mai 2023
Festival Théâtre en mai
Dijon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !