Depuis 2005, le Centre national du Théâtre est à l’initiative d’un festival itinérant sur le cinéma et les arts de la scène : Scènes Grand Écran.
Sujet, objet, miroir du cinéma, le spectacle vivant ne cesse d’apparaître à l’écran. À travers une sélection de films, de longs et de courts métrages, de fictions ou de documentaires, témoignant des relations fortes entre le spectacle vivant et le cinéma, Scènes Grand Écran propose un autre regard sur la création.
Avec cette proposition artistique singulière, le Centre national du Théâtre instaure chaque année un moment privilégié de travail avec un nouveau partenaire de la décentralisation théâtrale : ce furent, successivement, La Comédie de Saint-Étienne en 2005 et en 2009, le Nouveau théâtre d’Angers et le CNDC en 2006, Le Manège et La Comédie de Reims en 2007, Le Théâtre de Cornouaille en 2008, l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie en 2011, La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche (avec le soutien de lux Scène nationale de Valence) en 2012, le Théâtre de l’Union, CDN de Limoges en 2013.
Bref, autant de lieux qui se sont prêtés au jeu de convier à leur tour leurs partenaires culturels pour créer des passerelles entre les différentes disciplines des arts vivants par le biais de l’image cinéma.
En 2014, le Festival Scènes Grand Ecran se déroulera à Toulon, avec le Théâtre Liberté et de nombreuses structures régionales, autour du thème « Istanbul ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !