Isabelle Sadoyan est rayonnante dans « L’origine du monde », la nouvelle pièce de Sébastien Thierry mise en scène par Jean-Michel Ribes. Sans elle, la pièce resterait anecdotique.
Comment peut-on être vivant quand son cœur a cessé de battre ? C’est ce qui arrive à Jean-Louis (Sébastien Thierry). Cela n’étonne pas sa femme : « Cela fait des années que je te dis que tu n’as pas de cœur ! » Un marabout (Diouc Koma) a la solution. « Si vous voulez vivre, je dois voir la source », et la source c’est l’origine du monde: le sexe de la mère nourricière.
Le couple charge leur ami vétérinaire de prendre en photo le vagin de la maman. S’en suivent toute une série de stratagèmes pour tenter de mettre à nue la veille dame. C’est Isabelle Sadoyan qui incarne ce rôle avec une belle malice. Quel plaisir de la voir s’amuser sur scène. La comédien est toujours aussi en forme. En tournée en ce moment avec « Oncle Vania » de Tchekhov dans la mise en scène de Christian Benedetti, elle s’accorde une pause désopilante avec cette comédie burlesque de Sébastien Thierry. L’auteur qui se fait acteur pour l’occasion a écrit un petit vaudeville agréable.
On rit parfois des situations, on doit cela surtout au jeu décalé d’Isabelle Sadoyan. Jean-Michel Ribes use des ressorts du boulevard pour sa mise en scène. La pièce doit beaucoup à la présence de l’héritière du TNP version Planchon.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’Origine du monde de Sébastien Thiéry
parution début septembre aux éditions de L’avant-scène théâtre
mise en scène Jean-Michel Ribes
avec Grégoire Bonnet………………. Michel
Diouc Koma…………………….. Le Marabout
Camille Rutherford…………… Valérie
Isabelle Sadoyan………………. La Mère
Sébastien Thiéry ………………. Jean-Louis
décors Patrick Dutertre
costumes Juliette Chanaud
lumières Hervé Coudert
assistante à la mise en scène Virginie Ferrere
production Théâtre du Rond-Point, coproduction Pascal Legros Productions
avec le soutien du Jeune Théâtre National
création le 11 septembre 2013 au Théâtre du Rond-Point
La pièce est éditée à L’avant-scène théâtre
durée approximative : 1h10
11 septembre – 2 novembre 2013 à 20h30
le dimanche à 15h30, le samedi 2 novembre à 17h30 et 20h30
relâche les lundis, les 15 septembre et 1er novembre 2013
C’est vrai qu’elle est géniale. Pour le reste, c’est absolument affligeant: une sorte de « mon cul sur la commode » en version snob, avec un humour pseudo provocateur, qui est en fait d’une vulgarité crasse.