Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Isabelle Huppert célébre la Journée mondiale du Théâtre à l’UNESCO

Paris, Théâtre
© Peter Lindbergh

© Peter Lindbergh

La Journée Mondiale du Théâtre a été créée en 1961 par l’Institut international du théâtre ITI. Elle est célébrée chaque année le 27 mars par les Centres de l’ITI et la communauté théâtrale internationale. Divers événements nationaux et internationaux de théâtre sont organisés pour marquer cette occasion. L’un des plus importants est la diffusion du message de la Journée Mondiale du Théâtre à travers lequel, à l’invitation de l’ITI, une figure d’envergure mondiale partage ses réflexions sur le thème du théâtre et de la culture de la paix. Le premier message de la Journée Mondiale du Théâtre a été rédigé par Jean Cocteau en 1962.

Depuis, chaque année, le 27 mars (date de l’ouverture de la saison «Théâtre des Nations» en 1962 à Paris), la Journée Mondiale du Théâtre a été célébrée de nombreuses façons par les Centres de l’ITI – qui sont plus de 90 à travers le monde. De plus, les théâtres, les professionnels du théâtre, les amateurs de théâtre, les universités de théâtre, les académies et les écoles célèbrent aussi cette journée.

Chaque année, une personnalité exceptionnelle du théâtre ou une personne exceptionnelle de cœur et d’esprit d’un autre domaine est invitée à partager ses réflexions sur le théâtre et l’harmonie internationale. Ce que l’on appelle le message international est traduit dans plus de 50 langues, lu pour des dizaines de milliers de spectateurs avant les représentations dans des théâtres à travers le monde, et imprimé dans des centaines de journaux quotidiens. Des collègues dans le domaine audiovisuel prêtent une main fraternelle, avec plus d’une centaine de stations de radio et de chaines de télévision diffusant le message aux auditeurs dans tous les coins des cinq continents.

L’événement principal de la Journée Mondiale du Théâtre sera célébré à l’UNESCO à Paris, le 27 mars en présence d’Isabelle Huppert. L’entrée est libre, pour y participer il faut s’inscrire à l’adresse wtd2017@world-theatre-day.org.

27 mars 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2019/2020 de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Les fausses Confidences: le film de Luc Bondy le 6 novembre en avant-première à l’Odéon
© Filipe Ferreira Tiago Rodrigues : « Il faut un peu d’irresponsabilité pour faire du théâtre dans la Cour d’honneur »
Isabelle Huppert, Mary Stuart toute en fragilité
Conférence de presse Molières 2025 Molières 2025 : et les nommés sont…
Raphaëlle Girard nommée à la direction du Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale
Ariane Mnouchkine, Isabelle Huppert, Roméo Castellucci et Christoph Marthaler au Printemps des Comédiens 2017 !
L’Odéon rouvre le 19 mai avec Isabelle Huppert et La Ménagerie de Verre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut