Comment le désir se construit-il ? Comment les représentations de la sexualité façonnent-elles nos fantasmes ? Être le père d’un bâtard part de l’aveu d’une honte, celle d’éprouver du désir pour des situations de violences exercées par des hommes sur des femmes. Comment condamner la violence et la désirer ?
À partir d’histoires vraies, trois adolescentes guident l’enquête pour analyser ce paradoxe. Elles sont convoquées, racontées, interpellées, mises à témoin. Avec elles, la protagoniste dénonce les mécanismes de violence agissants jusque dans son corps et dans ce qu’elle a de plus intime : son désir.
Être le père d’un bâtard
texte et mise en scène Lola Guiton
jeu Irène Voyatzis
musique Victor Bindefeld
création lumière Hervé Gajean
assistanat mise en scène Agathe Vidal
administration et production Zoé Deschampsproduction Les Mordantes
coproduction Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de Beauvais et Théâtre Paris-Villette / avec le soutien des Ateliers Médicis, de La Faïencerie – Scène conventionnée de Creil, du Théâtre-Studio – Alfortville, de Montévidéo, Centre d’art – Marseille, de L’Annexe – Romainville / en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports / aide à la résidence de la Ville de Paris / aide à la création DRAC Île-de-France
du 11 au 15 novembre 2025
à 20h30 au Théâtre-Studio d’Alfortville




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !