Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines présente Iphigénie en Tauride, tragédie lyrique en quatre actes, musique Christoph Willibald Gluck, livret Nicolas-François Guillard, direction musicale Geoffroy Jourdain et mise en scène Jacques Osinski, les 6, 7 et 8 mars prochains.
Jacques Osinski choisit l’épure pour mettre en scène le célèbre opéra de Gluck. Un projet de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris qui nous plonge, entre rêves, cauchemars et folie obsessionnelle, dans l’espace mental de personnages en prise avec leur destin.
A la fin de la tempête qui ouvre l’opéra, Iphigénie narre le cauchemar qu’elle a fait dans la nuit : elle y a aperçu son père Agamemnon assassiné par sa mère Clytemnestre et s’est vue tuée par son frère Oreste. De son côté, Thoas, le roi des Scythes, veut faire condamner à mort tout étranger qui arrivera sur ses terres, car un oracle lui a prédit qu’il serait assassiné par un homme venu d’une terre lointaine. C’est pour cela qu’il condamne Pylade et Oreste, qui viennent d’accoster et n’ont pas encore été reconnus.
Inspiré d’Euripide, Iphigénie en Tauride est un opéra qui incarne l’idéal de sévérité de Gluck. Il est la mise en musique d’une tragédie grecque et d’une chaîne d’évènements qui semblent se jouer des misères des humains. Ecrasés mais vivants, ils sont l’incarnation d’une histoire universelle et bouleversante.
A l’image de Gluck, ce réformateur qui prônait la simplicité, Jacques Osinski souhaite faire un opéra pour tous, loin du décorum, avec pour ambition de rendre la beauté poignante de la partition.
Sous la direction de Geoffroy Jourdain, les jeunes et brillants solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris font entendre toute la pureté de ce sommet de l’art lyrique et offrent un rapport intime entre la musique, le chant et le spectateur.
Iphigénie en Tauride
Création
Tragédie lyrique en quatre actes
Musique Christoph Willibald Gluck
Livret Nicolas-François Guillard
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Réduction et adaptation Thibault Perrine
Mise en scène Jacques Osinski
Décors Christophe Ouvrard
Costumes Hélène Kritikos
Lumières Catherine Verheyde
avec les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris
Andreea Soare/Elisabeth Moussous Iphigénie, Tiago Matos/Piotr Kumon Oreste, Oleksiy Palchykov/Yu Shao Pylade, Pietro Di Bianco Thoas, Gemma Ní Bhriain/Adriana Gonzalez Diane
Ensemble instrumental sur instruments d’époque / Département Supérieur pour Jeunes Chanteur │ Le Jeune Choeur de Paris
Coproduction Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, Mécène principal de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris
L’Arop soutient l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et crée en 2005 le Cercle des Fondateurs de l’Atelier Lyrique / Président Monsieur Léon Cligman
Création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Les 6, 7 et 8 mars 2015
Spectacle à 20h30 les 6 et 7 mars et 16h le 8 mars
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !