Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un concert déchaîné signé Voetvolk

A voir, Danse, Les critiques, Marseille

Into the Open de Voetvolk © Danny Willems

Le duo Voetvolk, porté par Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, a investi en juin l’Espace Julien pour faire vrombir un concert de rock dansé, qui explore avec une pointe de dérision les poncifs du rock’n roll. Un moment électrisant au festival de Marseille. Quelques dates de tournée en Belgique à la rentrée.

Un groupe occupe la scène, devant le public, pinte de bière à la main. Tout ici semble conforme à un concert de rock bien dans les clous. Pourtant, à l’Espace Julien, salle dédiée aux musiques actuelles incontournable à Marseille, c’est le duo Voetvolk (composé des flamands Lisbeth Gruwez, chorégraphe et Maarten Van Cauwenberghe, compositeur) qui orchestre le show. A côté des guitariste, bassiste, batteur, les quatre performeurs vêtus de blousons en cuir, empoignent le micro, prennent des poses. Les musiciens déplient des sons de rock progressif krautrock, version 2022, composés par Maarten Van Cauwenberghe, tandis que les danseuses et danseurs se délassent, retirent leur veste, sensuels, nonchalants. Un dialogue entre musique et danse se tisse, tantôt lascif, tantôt nerveux. Il crée une effervescence dans le public, dont une partie est assis dans le fond, alors que l’autre se déhanche de moins en moins timidement dans la fosse, séparé par la régie, où Lisbeth Gruwez, sautille et agite les bras en l’air, telle une fan surexcitée.

Clichés rock  

Si personne ne connait ni les titres joués, ni le groupe monté de toute pièce, cela n’empêche pas une magie électrique dans la salle. Au fur et à mesure, les interprètes nous entraînent dans leur énergie grisante, qui plonge dans le même enthousiasme qui anime les groupies. A coups d’air guitar, de slam et de gestes déchaînés, danseurs et danseuses reproduisent les attitudes et les lieux communs propres aux concerts rocks ; que ce soit ceux des stars qui se donnent en spectacle sur scène, oscillant entre sensualité et véhémence, que ceux du public qui s’étreint et s’échauffe. Mâtinée d’accents parodiques – en exposant une série de postures clichées des rockeurs – cette pièce d’une infinie générosité, dissèque avec subtilité les mécanismes de représentation à l’œuvre dans les concerts ainsi que leur réception, sans pour autant bouder le plaisir qu’ils procurent.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Into the Open, Voetvolk.

Créé le 27 juin à L’Espace Julien dans la cadre du festival de Marseille.

Concept
Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe

Choreographie
Lisbeth Gruwez & Performers 

Perfromeurs
Wei-Wei Lee, Celine Werkhoven, Artemis Stavridi, Misha Demoustier, Maarten Van Cauwenberghe, Frederik Heuvinck & Elko Blijweert

Musique
Dendermonde

Dramaturgie
Bart Meuleman

Repetiteur
Francesca Chiodi Latini

Lumières
Yann Windey

Costume
Jean-Paul Lespagnard In Collaboration With Muriel Kunkel And Marcelo Chavira

Son
Bart Van Immerseel

Technician
Kevin Deckers

Production
Kato Wilms & Rhuwe Verrept

Communication
Sam Ecker

Production
Voetvolk Vzw

Coproduction
Kvs – Royal Flemish Theatre, Theater Im Pumpenhaus, Dansens Hus Oslo, Vooruit Ghent, Ancienne Belgique
Residences
Troubleyn, Kvs, Nona, Blikfabriek & Arts Centre Buda

Avec le soutien de 
Nona, The Flemish Community, The Flemish Community Commission (Vgc) & The Belgian Tax Shelter

Distribution en collaboration avec 
Key Performance

Durée : 55 minutes 

TAZ  – Théâtre Aan Zee à Ostende, Belgique
27 et 28 juillet 2022

Pukkelpop
Hasselt, Kiewit
19 août 2022

Feeërieën à Bruxelles
25 août 2022

OLT
Rivierenhof, Belgique
30 août 2022

KVSBruxelles
30 septembre et 1er octobre 2022

STUK, Belgique
20 octobre 2022

8 juillet 2022/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
UWRUBBA, Ne te courbe que pour aimer, si tu meurs tu aimes encore de Ali et Hèdi Thabet
It’s going to get worse and worse and worse de Lisbeth Gruwez
Lisbeth Gruwez même pas peur
Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan
We’re pretty fuckin’ far from okay de Lisbeth Gruwez
Pénélope de Lisbeth Gruwez
The Sea Within de Lisbeth Gruwez
La saison 2017/2018 du Théâtre de la Bastille: Julie Deliquet, Nicolas Bouchaud, Tiago Rodriguez et un focus danse avec l’Atelier de Paris-Caroyln Carlson
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut