Le duo Voetvolk, porté par Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, a investi en juin l’Espace Julien pour faire vrombir un concert de rock dansé, qui explore avec une pointe de dérision les poncifs du rock’n roll. Un moment électrisant au festival de Marseille. Quelques dates de tournée en Belgique à la rentrée.
Un groupe occupe la scène, devant le public, pinte de bière à la main. Tout ici semble conforme à un concert de rock bien dans les clous. Pourtant, à l’Espace Julien, salle dédiée aux musiques actuelles incontournable à Marseille, c’est le duo Voetvolk (composé des flamands Lisbeth Gruwez, chorégraphe et Maarten Van Cauwenberghe, compositeur) qui orchestre le show. A côté des guitariste, bassiste, batteur, les quatre performeurs vêtus de blousons en cuir, empoignent le micro, prennent des poses. Les musiciens déplient des sons de rock progressif krautrock, version 2022, composés par Maarten Van Cauwenberghe, tandis que les danseuses et danseurs se délassent, retirent leur veste, sensuels, nonchalants. Un dialogue entre musique et danse se tisse, tantôt lascif, tantôt nerveux. Il crée une effervescence dans le public, dont une partie est assis dans le fond, alors que l’autre se déhanche de moins en moins timidement dans la fosse, séparé par la régie, où Lisbeth Gruwez, sautille et agite les bras en l’air, telle une fan surexcitée.
Clichés rock
Si personne ne connait ni les titres joués, ni le groupe monté de toute pièce, cela n’empêche pas une magie électrique dans la salle. Au fur et à mesure, les interprètes nous entraînent dans leur énergie grisante, qui plonge dans le même enthousiasme qui anime les groupies. A coups d’air guitar, de slam et de gestes déchaînés, danseurs et danseuses reproduisent les attitudes et les lieux communs propres aux concerts rocks ; que ce soit ceux des stars qui se donnent en spectacle sur scène, oscillant entre sensualité et véhémence, que ceux du public qui s’étreint et s’échauffe. Mâtinée d’accents parodiques – en exposant une série de postures clichées des rockeurs – cette pièce d’une infinie générosité, dissèque avec subtilité les mécanismes de représentation à l’œuvre dans les concerts ainsi que leur réception, sans pour autant bouder le plaisir qu’ils procurent.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Into the Open, Voetvolk.
Créé le 27 juin à L’Espace Julien dans la cadre du festival de Marseille.
Concept
Lisbeth Gruwez & Maarten Van CauwenbergheChoreographie
Lisbeth Gruwez & PerformersPerfromeurs
Wei-Wei Lee, Celine Werkhoven, Artemis Stavridi, Misha Demoustier, Maarten Van Cauwenberghe, Frederik Heuvinck & Elko BlijweertMusique
DendermondeDramaturgie
Bart MeulemanRepetiteur
Francesca Chiodi LatiniLumières
Yann WindeyCostume
Jean-Paul Lespagnard In Collaboration With Muriel Kunkel And Marcelo ChaviraSon
Bart Van ImmerseelTechnician
Kevin DeckersProduction
Kato Wilms & Rhuwe VerreptCommunication
Sam EckerProduction
Voetvolk VzwCoproduction
Kvs – Royal Flemish Theatre, Theater Im Pumpenhaus, Dansens Hus Oslo, Vooruit Ghent, Ancienne Belgique
Residences
Troubleyn, Kvs, Nona, Blikfabriek & Arts Centre BudaAvec le soutien de
Nona, The Flemish Community, The Flemish Community Commission (Vgc) & The Belgian Tax ShelterDistribution en collaboration avec
Key PerformanceDurée : 55 minutes
TAZ – Théâtre Aan Zee à Ostende, Belgique
27 et 28 juillet 2022Pukkelpop
Hasselt, Kiewit
19 août 2022Feeërieën à Bruxelles
25 août 2022OLT
Rivierenhof, Belgique
30 août 2022KVSBruxelles
30 septembre et 1er octobre 2022STUK, Belgique
20 octobre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !