Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Interland de Virginie Barreteau

Agenda, Paris, Théâtre

Hinterland est une véritable partition sonore, musicale et poétique. Cette écriture « à fleur de peau » renoue avec la fable et raconte le passage de l’adolescence, état d’innocence, à l’âge adulte, le pays de la femme sexuée. Elle décrit les rouages et la mécanique du désir, raconte l’enfermement.

Tout comme dans La centrale et La geste des endormis, Virginie Barreteau questionne l’arrachement au pays de l’enfance en nous donnant des uppercut au ventre.

Pendant l’adolescence, deux terres s’affrontent, celle du dedans souvent tourmentée et celle du dehors étrangère, quelquefois incompréhensible.

La vie se manifeste dans le corps, ça pousse, ça pulse, ça craque. Les petites peaux tombent, les voix muent, c’est le combat entre le monde intérieur et extérieur. La question des frontières, des glissements, de l’inconnu et de la confiance.

Dans Hinterland, le monde des jeunes filles respire cette fragilité. À l’épreuve du désir, elles affrontent l’autorité, doivent faire face à leurs peurs. Dire non. Rêver. Oser. Hinterland conjugue à la fois universalité et contemporanéité.

La pièce nous renvoie à un besoin actuel de spiritualité, de reconnexion avec les forces de la nature et du cosmos, à une faim humaine d’absolu dans une société actuellement tournée vers la consommation à outrance et le matérialisme, une civilisation occidentale de la jouissance.

En décrivant l’expérience de cette petite communauté située en dehors du monde, la pièce raconte aussi que tout phénomène d’isolement engendre la peur. Hinterland nous relie aux mystères, pose la question « de l’extra-ordinaire », de l’onirisme, de la fantasmagorie et de leur traitement théâtral et musical. D »après dossier de presse.

Interland de Virginie Barreteau

Mise en scène Alain Batis

Avec Raphaël Almosni, Calypso Baquey, Claude Barichasse, Jérémie Bedrune, Aurore Erguy, Camille Forgerit, Julie Piednoir, Laetitia Poulalion, Joséphine de Surmont

Scénographie Sandrine Lamblin

Lumières Jean-Louis Martineau assité de Nicolas Gros et Fanny Bruschi

Création musicale Cyriaque Bellot

Costumes et maquillages Jean-Bernard Scotto en collaboration avec Sarah Chabrier

Assistanat et Masques  Cécilia Delestre

Assistante à la mise en scène  Cléo Ayasse-Sénia

Régie Nicolas Gros et Emilie Tramier

Production: La Mandarine Blanche en coproduction avec Jacques Prévert-Théâtre d’Aulnay-sous-Bois (93), La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54) et le Centre Culturel Le Moustier de Thorigny (77). Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB. Avec la participation artistique du CFA des Comédiens.

DURÉE : 1h45

Théâtre de l’Epée de Bois

Du 13 au 24 juin 2012
Du mer. au sam. à 21h
Dim. à 18h

2 juin 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marion Guerrero met en scène Mues de Marion Aubert
Les oubliés de Virginie Barreteau et Hervé Dartiguelongue
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut