Hinterland est une véritable partition sonore, musicale et poétique. Cette écriture « à fleur de peau » renoue avec la fable et raconte le passage de l’adolescence, état d’innocence, à l’âge adulte, le pays de la femme sexuée. Elle décrit les rouages et la mécanique du désir, raconte l’enfermement.
Tout comme dans La centrale et La geste des endormis, Virginie Barreteau questionne l’arrachement au pays de l’enfance en nous donnant des uppercut au ventre.
Pendant l’adolescence, deux terres s’affrontent, celle du dedans souvent tourmentée et celle du dehors étrangère, quelquefois incompréhensible.
La vie se manifeste dans le corps, ça pousse, ça pulse, ça craque. Les petites peaux tombent, les voix muent, c’est le combat entre le monde intérieur et extérieur. La question des frontières, des glissements, de l’inconnu et de la confiance.
Dans Hinterland, le monde des jeunes filles respire cette fragilité. À l’épreuve du désir, elles affrontent l’autorité, doivent faire face à leurs peurs. Dire non. Rêver. Oser. Hinterland conjugue à la fois universalité et contemporanéité.
La pièce nous renvoie à un besoin actuel de spiritualité, de reconnexion avec les forces de la nature et du cosmos, à une faim humaine d’absolu dans une société actuellement tournée vers la consommation à outrance et le matérialisme, une civilisation occidentale de la jouissance.
En décrivant l’expérience de cette petite communauté située en dehors du monde, la pièce raconte aussi que tout phénomène d’isolement engendre la peur. Hinterland nous relie aux mystères, pose la question « de l’extra-ordinaire », de l’onirisme, de la fantasmagorie et de leur traitement théâtral et musical. D »après dossier de presse.
Interland de Virginie Barreteau
Mise en scène Alain Batis
Avec Raphaël Almosni, Calypso Baquey, Claude Barichasse, Jérémie Bedrune, Aurore Erguy, Camille Forgerit, Julie Piednoir, Laetitia Poulalion, Joséphine de Surmont
Scénographie Sandrine Lamblin
Lumières Jean-Louis Martineau assité de Nicolas Gros et Fanny Bruschi
Création musicale Cyriaque Bellot
Costumes et maquillages Jean-Bernard Scotto en collaboration avec Sarah Chabrier
Assistanat et Masques Cécilia Delestre
Assistante à la mise en scène Cléo Ayasse-Sénia
Régie Nicolas Gros et Emilie Tramier
Production: La Mandarine Blanche en coproduction avec Jacques Prévert-Théâtre d’Aulnay-sous-Bois (93), La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54) et le Centre Culturel Le Moustier de Thorigny (77). Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB. Avec la participation artistique du CFA des Comédiens.
DURÉE : 1h45
Du 13 au 24 juin 2012
Du mer. au sam. à 21h
Dim. à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !