Indhu Rubasingham, première directrice du National Theatre de Londres
La Britannique Indhu Rubasingham a été nommée à la tête du National Theatre de Londres, devenant la première femme dans ce poste qui est l’un des plus prestigieux dans le théâtre au Royaume-Uni.
« C’est un immense honneur d’être nommée directrice du National Theatre », a-t-elle réagi dans un communiqué publié mercredi sur le site du théâtre. « Pour moi, c’est le meilleur métier du monde ».
Indhu Rubasingham est la première personne issue d’une minorité ethnique à prendre la direction de ce théâtre, situé sur les bords de la Tamise, dans le centre de la capitale britannique.
Elle est née à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, dans une famille originaire du Sri Lanka. Elle a étudié le théâtre à l’université de Hull, dans le nord-est de l’Angleterre.
Indhu Rubasingham, qui prendra son poste au printemps, est depuis 2012 la directrice artistique du Kiln Theatre, dans un quartier multiculturel dans le nord-ouest de Londres. Elle a transformé l’institution en l’une des plus prestigieuses de la capitale avec des pièces à succès d’auteurs contemporains comme la Britannique Zadie Smith ou le Français Florian Zeller.
Elle va succéder à Rufus Norris, qui occupe ce poste depuis 8 ans. Laurence Olivier et Peter Hall comptent parmi les précédents directeurs de ce théâtre qui reçoit des financements publics.
Elle travaillera aux côtés de Kate Varah, directrice exécutive, dans le cadre d’une codirection.
Le National Theatre « a joué un rôle important dans ma vie, depuis mes premiers pas comme adolescente spectatrice de théâtre jusqu’à ma carrière » dans ce secteur, explique Indhu Rubasingham dans le communiqué. Indhu Rubasingham a déjà mis en scène des pièces pour ce théâtre. « Avoir l’opportunité de jouer un rôle dans son histoire est un privilège et une responsabilité incroyable », a-t-elle ajouté.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !