Cette pièce nous parle avec simplicité et justesse de la famille, de cette matrice fondatrice dont on ne se remet jamais totalement. Avec simplicité et profondeur, elle interroge sur le chemin que chacun fait une fois l’enfance passée, celui qu’il reste faire et celui qu’on ne réussira jamais à entreprendre.
La pièce est noire, les répliques cinglantes, les situations oppressantes… Et pourtant, elle est tout autant un drame qu’une comédie. Chaque mot de l’auteur est pesé, senti, affûté et la justesse du propos oblige à rire – d’un rire, certes, souvent jaune – là où une seconde auparavant on était assailli par une émotion réelle. C’est toute la force de cette œuvre profonde où l’on se délecte de chaque
phrase, de chaque confrontation et de toutes ces vérités dures qui sont enfin dites à voix haute.
Cette virée à Independence, petite ville poussiéreuse et oppressante de l’Iowa, est finalement un voyage universel. En quelques jours, les acteurs de ce huisclos obligent à s’interroger sur sa propre famille qu’on ne quitte jamais indemne et sur cette difficulté qu’a chaque être humain à se parler, à s’entendre et à tout simplement s’aimer.
Independance de Lee Blessing
Une création de la Compagnie Bob & Aglaé
Mise en scène :Joël Coté
Evelyn :
Eliane Bernard,
Colette Buret
Kim :Amélie Amilhau, Iliana Boubekeur
Jo : Flavie Alaux,Adèle Nicolas
Sherry :Emaé Berlet,Hélène Gounot
Manufacture des Abbesses
du 2 avril au 31 mai 2015,
du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !