Inch’Allah, une libre interprétation du Tartuffe en bambara
Forme de théâtre satirique et burlesque qui se joue dans les villages d’Afrique de l’Ouest et plus précisément dans les pays de l’air mandingue, le kotèba est un art populaire qui réunit la communauté tout entière. Une fois l’an, la nuit du koté, hommes, femmes, enfants se réunissent sur la place du village en cercles concentriques autour du feu. Des paroles importantes pour tous sont dites à tous. Proche de l’intention dramatique de la comédie classique, le kotèba provoque le rire, un rire d’autodérision comme dans toutes les grandes traditions théâtrales de la farce, elles mettent en scène les tares de la société et notamment les abus de pouvoir. Comme le disait Molière, « corriger les hommes en les divertissant ». Son Tartuffe et ses intrigues s’imposent pour ce renouveau contemporain du Kotèba dont les sujets de satire ne sont plus des histoires de village, mais les problèmes qui assaillent le pays tout entier.
Inch’Allah
D’APRÈS Molière // ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Alioune Ifra N’Diaye // CONSEILLER ARTISTIQUE Patrick Le mauffAVEC Ismael N’Diaye, Maimouna Doumbia, Maimouna Samaké, Tieblé Traoré, Ndji Yacouba Traoré, Nouhoum Cissé, Mariam Sissoko
Espace Cardin du Théâtre de la Ville
18 et 19 juin 2021
A 20h
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