Inaccessible vallée est un solo autobiographique hybride dans lequel Max Fossati déplie des fragments de vie associés à la relation avec son grand-père. Convoqué comme individu, aïeul, défunt et archétype d’une masculinité qui les oppose, il se questionne : comment la présence de cet homme, tout comme son absence, façonnent l’individu qu’il est ? En utilisant différents médiums comme le mouvement et la parole, l’artiste convie les spectateurs à explorer des sujets aussi intimes que la filiation, la construction de l’identité masculine, la mémoire et le deuil. Inaccessible vallée est un sanctuaire mais aussi un espace ouvert et sensible face à la rigidité et l’obscurantisme des conventions masculines.
Max Fossati est chorégraphe et interprète. Après avoir suivi les cursus de formation du CNDC d’Angers puis d’EXERCE à Montpellier, il fait la connaissance d’Alban Richard en 2002 et participe comme interprète à pratiquement toutes ses créations et ses performances. Son parcours de danseur est jalonné de collaborations avec de nombreux.euse.s artistes tel.le.s que Alban Richard, Rosalind Crisp, Clédat & Petitpierre, Olga de Soto, Doria Belanger, Christine Gaigg, Olivia Granville, Odile Duboc… Il est également assistant chorégraphique auprès d’Alban Richard, Camille Cau, Wendy Cornu et Romain Bertet.
Lauréat en 2018 de la Fondation Royaumont, il développe le projet PLAIN en collaboration avec la musicienne Olivia Scemama et travaille actuellement sur son premier solo, Inaccessible vallée.
Inaccessible vallée
Conception / Interprétation : Max Fossati
Assistante chorégraphique : Claire Malchrowicz
Compagnon d’écriture : Stéphane Servant
Création lumières : Valérie Sigward
Musique / Régie son : Johann Loiseau
Scénographie : Yannick Hugron
Regard extérieur : Eve Peterman
Costume : Hélène Lauth
Visuels : Lamarhe-Ovize
Production : Oblique productionCoproduction : Danse Dense (Pantin) ; CCN de Caen en Normandie ; KLAP Maison pour la danse (Marseille) ; Théâtre Francine Vasse, Les Laboratoires Vivants (Nantes)
Partenariats : La Nef, Lieu de Compagnonnage Marionnette en Île-de-France ; Les Hivernales CNDC (Avignon) ; Micadanses (Paris) ; CND de Pantin ; Mairie de Pantin ; La maison des métallos (Paris) ; Le Volatil – Manufacture artistique (Toulon) ; Ineffable Théâtre (Lyon) ; La Curie (La Courneuve); Les ateliers sauvages (Caunes-Minervois)
Soutiens : État – DRAC Île-de-France
Remerciements : Wendy Cornu, Julie Alamelle, Maurin BonnetMax Fossati est chorégraphe et interprète. Après avoir suivi les cursus de formation du CNDC d’Angers puis d’EXERCE à Montpellier, il fait la connaissance d’Alban Richard en 2002 et participe comme interprète à pratiquement toutes ses créations et ses performances. Son parcours de danseur est jalonné de collaborations avec de nombreux.euse.s artistes tel.le.s que Alban Richard, Rosalind Crisp, Clédat & Petitpierre, Olga de Soto, Doria Belanger, Christine Gaigg, Olivia Granville, Odile Duboc… Il est également assistant chorégraphique auprès d’Alban Richard, Camille Cau, Wendy Cornu et Romain Bertet.
Lauréat en 2018 de la Fondation Royaumont, il développe le projet PLAIN en collaboration avec la musicienne Olivia Scemama et travaille actuellement sur son premier solo, Inaccessible vallée.
17 janvier 2024
au Théâtre Francine Vasse, Les Laboratoires Vivants
dans le cadre du festival Trajectoires 2024 du CCN de Nantes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !