Nommé par Malraux, viré par Malraux. En mai 1968, Jean-Louis Barrault ouvre le théâtre de l’Odéon aux étudiants, qui l’occuperont pendant plus d’un mois. Malraux ne l’accepte pas. Il quitte le théâtre avec sa compagnie.
C’est ainsi qu’il crée en France « Rhinocéros » de Eugène Ionesco le 22 janvier 1960. La création mondiale de la pièce s’étant déroulée en Allemagne à la Schauspielhaus de Düsseldorf le 6 novembre 1959.
Voilà ce qu’écrit Ionesco au moment de la création du texte : « Jean-Louis Barrault a fait de Bérenger un personnage à la fois dérisoire et tragique. Une sorte de Charlot. En effet, Jean-Louis Barrault a dit plusieurs fois que les personnages comiques et que les comédies expriment mieux la tragédie de l’homme que les tragédies et les personnages tragiques dans la littérature française. II s’appuyait, pour l’affirmer, sur de grands exemples: Le Misanthrope, L’Avare, Georges Dandin et d’autres pièces et personnages moliéresques qui se trouvent à la limite du comique et du dramatique. Les Allemands, eux, avaient joué la pièce autrement: pour eux, elle était tragique; pour eux, la rhinocérite c’était le nazisme et Bérenger un homme seul, impuissant, désarmé face à la montée du nazisme. C’est ainsi que l’ont vue aussi, les Roumains par exemple. En fait, Rhinocéros, publiée également en URSS mais que la censure n’a pas permis de représenter, a été comprise comme une pièce politique et a suscité des réactions politiques. » IONESCO, Eugène, Les faces et préfaces de Rhinocéros. In Ionesco: Rhinocéros, cahier de la compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault n°97, 1978, p 67-92
Le générique de la pièce à la création. Mise en scène: Jean-Louis Barrault. Décors et costumes: Jacques Noêl, Musique concrète de Michel Philippot. Acteurs: Jean-Louis Barrault (Bérenger), Marie-Hélène Dasté (La ménagère), Nicole Jonesco (L’épicière), William Sabatier (Jean), Jane Martel (la serveuse), Jean Martin, Robert Lombard (le vieux Monsieur), Jean Parédès (le logicien), Yves Archanel (Le patron du café), Simone Valère (Daisy), Michel Bertay (M. Papillon), Gabriel Cattand (Dudard), Régis Outin (Botard), Simone Paris (Mme Boeuf), Marius Balbinot (Un pompier), Marc Halford (Monsieur Jean), Françoise Debray (La femme de Monsieur Jean), Antoine Fontaine, Négro Verdié, Annie Delyfer, Cathrine Faburel (les quatre voisins), Marie-France Font, Béatrice Philips, Marie-José Sene (les trois pensionnaires).
Comment pourrais-je avoir accès à cet enregistrement dont j’ai besoin pour mes cours?
Je vous en remercie d’avance
Anna
Désolé mais il n’existe pas
Bonjour je suis eric Halford le fils de Marc Halford, mon père joue le rôle de M. Jean dans le Rinoceros, comment pourrais-je avoir des photos de cette époque ? et est-ce qu’il y en a ? merci
M. eric Halford
11 rue alfred monestié
81000 Albi
tel: 0621583058
vous trouverez des photos de Rhinoceros mis en scène par Barault sur le Catalogue de la BNF GALLICA. vous pouvez les télécharger et les enregistrer sur votre ordi sans pb.
bon courage