Certains disent qu’autrefois le théâtre était le lieu d’un sacrifice : on pouvait y sacrifier des agneaux, des colères, des passions, voire le monde tout entier, tel qu’il était, pour en inventer un nouveau.
D’autres histoires racontent qu’il est l’endroit de la parole retrouvée, qu’il ranime la flamme quand la place où se faisait le feu, dans le fond des forêts, s’est perdue. Et que cette parole suffit.
Le monde est en cours d’effondrement : un effondrement qui ne veut pas forcément dire fin. Mais un effondrement tout de même, comme un cycle de plus, peut-être, dans les cycles qui nous entourent, le premier étant à l’échelle de nos vies. Plutôt que de prendre des mythes anciens, nous revisitons nos propres vies – avec une pointe de mégalomanie, pour en faire les mythes qui racontent cet effondrement. Jouant toujours entre réel et fiction, nous regardons comment la plongée vers la catastrophe ravit la réalité pour mieux l’enchanter, comment le désespoir peut se faire joyeux carnaval. L’expérience peut-elle échapper à sa capitalisation ? Comment l’impuissance peut-elle se faire puissance ? Une expérience en vaut-elle plus qu’une autre ?
«Attention, vous allez vite tomber amoureux de nous. Vous lisez, vous êtes déjà subjugués, vous imaginez nos corps, nos visages. On comprend que ça doit être assez insupportable comme tension.»
Adèle Gascuel
ICI, Agneau n°X
Une création collective
dirigée par Adèle Gascuel
avec
Adèle Gascuel,
Chloé Giraud,
Nicole Mersey,
Catherine HargreavesRegard extérieur :
Manon WormsCréation sonore :
Antoine BelliniScénographie en cours
Accueil : Studios Virecourt / TNG-CDN de Lyon. Aide à la co-production : Ramdam, un centre d’Art / La Chapelle Théâtre, Amiens. Production déléguée : Compagnie les 7 soeurs.
mardi 12 février 2019 – 20h00
NTH8
mercredi 13 février 2019 – 20h00
NTH8
jeudi 14 février 2019 – 20h00
NTH8
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !