Fruit d’une étroite collaboration entre les chorégraphes Christian et François Ben Aïm, le compositeur Ibrahim Maalouf et le dramaturge Guillaume Poix, cette pièce pour 4 danseurs et 6 musiciens interroge avec intensité ce qui conditionne notre destin et notre volonté dérisoire de nous y soustraire. Quatre frères, quatre étrangers, quatre corps se partagent le plateau, s’inventent, s’échangent les rôles, jouant de multiples configurations pour se livrer corps et âmes.
Dans cette œuvre chorale, Christian et François Ben Aïm explorent la notion de fraternité et la figure de l’insoumis. De cet être qui brûle d’une énergie singulière, qui résiste à corps perdu à l’injustice, à la pression morale, à l’air du temps, ils révèlent la force de l’engagement. La pugnacité qui rend possible le nouveau, qui réveille nos appétits d’audace et de liberté.
D’une histoire commune qui réunit ces quatre étrangers émerge une incompressible volonté de repousser les limites de sa propre existence, d’inscrire sa propre trajectoire, de l’imposer ou d’y faire adhérer. Un élan fort et engageant, une fulgurance jaillie du fantasme pour venir faire plier le réel, repousser l’oppression du quotidien, troubler le dicta de l’ordre établi, faire acte de création.
Ce jeu sans cesse réinventé qui oscille entre réalité et fiction, dans un périmètre aux frontières poreuses, révèle les individualités et forge cette force créatrice qui s’opposant au renoncement, répond à un irrépressible besoin de s’affranchir. Interroger ensemble la figure de l’insoumis, celui ou celle qui montre une énergie spéciale, un courage insurrectionnel pour opposer sa volonté à la pression morale, à l’air du temps, à l’injustice. Faire preuve d’une liberté de conscience envers et contre tout pour préserver son intégrité, sa dignité au profit d’un rayonnement sur les autres et le monde. S’attacher plus particulièrement à l’acte qui fait événement, qui fait soudainement s’ériger, se dresser, littéralement. Cette simple action du corps qui change de position est déjà un acte chorégraphique.
Note d’intention de Christian et François Ben Aïm.
Brûlent nos cœurs insoumis
Compagnie Christian & François Ben Aïm
chorégraphie Christian et François Ben Aïm
écriture et dramaturgie Guillaume Poix
composition musicale Ibrahim Maalouf
interprétation musicale (version live) Ibrahim Maalouf, le Quatuor Voce et un percussionniste
danseurs Fabien Almakiewicz, Christian Ben Aïm, François Ben Aïm, Félix Héaulme21 février • La Garance, Scène nationale de Cavaillon en partenariat avec le CDC-Les Hivernales dans le cadre du 39e festival Les Hivernales
02 mars • Théâtre de la Madeleine – Scène conventionnée de Troyes
01 avril • Salle Lino Ventura • Athis-Mons dans le cadre de la Biennale de Danse du Val-de-Marne
19 avril • Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
12 mai • Théâtre de Châtillon& 5 DATES EXCLUSIVES
en version live avec Ibrahim Maalouf et le Quatuor Voce sur scène :
21 mars • Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan
24 et 25 mars • Maison des Arts de Créteil dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne
28 mars • Centre des Bords de Marne – Scène publique conventionnée, Le Perreux-sur-Marne dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne
30 mars • Théâtre Paul-Eluard, scène conventionnée de Bezons
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !