Pascal et Vincent Reverte, deux frères fondateurs de la compagnie Le tour de Cadran présentent au théâtre Les déchargeurs, I feel good, un récit autobiographique autour de la maladie. L’intimité de l’écriture de Pascal Reverte ne parvient pas à éclore sur le plateau. Une déception.
L’auteur et comédien Pascal Reverte est parti de son expérience personnelle dans un service de réanimation. Son texte qui est une antidote à la maladie, raconte les 29 secondes d’un évanouissement. 29 secondes comme le temps d’une injection pour refaire surface et le temps d’une rencontre entre un patient et une infirmière. Pascal Reverte, massif, inerte, statique, se livre comme dans un rêve éveillé. Aude Léger est l’infirmière qui vient à son secours. Le décompte de cette course contre la montre s’affiche sur le décor.
Son écriture intime s’évapore malheureusement dans une mise en scène clinique et froide. Comme si elle venait souligner un peu plus la situation dramatique de cette mise sous morphine, sans parvenir à donner de la légèreté au texte. Aude Léger tente une timide avancée vers le public. Elle change plusieurs fois de paires de chaussures, qu’elle laisse ensuite sur le plateau. On sent bien l’intention de l’auteur de vouloir dédramatiser cette idée de vie et de mort, mais il ne se passe pas grand chose sur le plateau. On a pas ressenti d’émotion.
C’est dommage car la scénographie de Jane Joyet (diplômée de l’école du TNS) est magnifique. Son décor tapissé de lignes dégradées avec juste une ouverture en fond de scène est élégant. Mais à lui seul il ne parvient pas à donner de la flamme à ce spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
I feel good
Un projet conçu par Aude Léger, Pascal et Vincent Reverte
Un spectacle coproduit par Le tour du Cadran et La Manekine
Ecriture
Pascal Reverte
Mise en scène
Vincent Reverte
Assistant à la mise en scène
Anthony Binet
Scénographie et costumes
Jane Joyet
Création sonore
Stéphane Cagnart
Création lumières
Jane Joyet assistée de Romain Antoine
Interprétation
Aude Léger et Pascal Reverte
Durée: 1h15Théâtre les Déchargeurs
Du 21 février au 18 mars 2017
A 21h30 mardi au samedi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !