Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hypérion de Hölderlin par Marie-José Malis

Agenda, Aubervilliers, Festival d'Avignon, Théâtre

photo Willy Vainqueur

« Nous sommes tous des Grecs », écrivait le poète anglais Shelley, fasciné comme Hölderlin par la civilisation hellène. Mais la Grèce poétique que traverse le héros Hypérion est à la fois celle de l’Antiquité et celle contemporaine du poète, une Grèce qui lutte pour redevenir indépendante et pour quitter l’Empire ottoman. Roman épistolaire, roman philosophique, roman politique, roman d’amour, Hypérion est à la fois un hymne à la jeunesse, à sa fougue, à son engagement, mais aussi un constat pessimiste. Pour Marie-José Malis, cette dualité correspond bien à l’actuel état du monde, particulièrement dans notre Europe en crise. Il faut donc, comme Hypérion, partir à la recherche des « possibles », à la recherche des principes sur lesquels on peut, peut-être, repenser « le » et « la » politique. Avec sa version adaptée d’Hypérion, elle imagine un dialogue sensible avec les spectateurs à l’écoute des mots du poète, pour ne pas céder au nihilisme, pour faire revenir « la jeunesse du monde » sans pour cela effacer les déceptions et les embûches. « Vivre sur terre comme des dieux », souhaiter un destin héroïque pour tous ceux qui luttent, assumer qu’il n’y a pas de révolution sans poète, voilà ce qui se dissimulerait derrière cette Grèce adorée, mère de toutes les patries. Marie-José Malis, en empruntant les mots de Hölderlin pour en faire du théâtre, trace les pistes d’un possible nouveau chemin, exigeant, exaltant et périlleux. D’après dossier de presse.

Hypérion de Hölderlin

Mise en scène Marie-José Malis
Adaptation Marie-José Malis et Judith Balso
Scénographie Adrien Marés, Jessy Ducatillon, Jean-Antoine Telasco
Lumière Jessy Ducatillon
Son Patrick Jammes
Costumes Zig et Zag
Avec Pascal Batigne, Frode Bjørnstad, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Isabel Oed, Victor Ponomarev (distribution en cours)

Production Théâtre de la Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers
Coproduction Compagnie La Llevantina, Comédie de Genève, L’Archipel Scène nationale de Perpignan, CCAS, Festival d’Avignon
Avec le soutien de la Région Île-de-France

Durée: 3 heures

Avignon 2014

Benoît XII

8 9 10 12 13

14 15 16 JUIL

À 18H

Théâtre de la Commune à Aubervilliers

Du 26 septembre au 10 octobre 2014

20 mai 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
« On ne sait comment » tenir jusqu’au bout…
Qui pour diriger Les Tréteaux de France en 2022 ?
Marie-José Malis, nouvelle Présidente du SYNDEAC
Willy VainqueurUn Bal masqué chambriste entre ombre et lumière
Güven Tugla dans Güven, mis en scène par Marie-José Malis, Maxime Kurvers et Marion Siéfert Güven Tugla, le théâtre en vrai
Acteurs ! mis en scène par Däper Dutto
The end of reality : des employés dévitalisés
La pièce d’actualité nº8 du Théâtre de la Commune à Aubervilliers conçue et mise en scène par Marie-José Malis
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut