La romancière Lydie Salvayre a écrit en 2011 un texte poignant sur Jimi Hendrix, sorte de cri d’amour pour l’un des plus grands guitaristes du XXème siècle. Le texte est porté sur scène par Isabelle Hurtin sous le regard artistique de Thomas Cousseau. Mais la flamme d’Hendrix a bien du mal à briller…
On ne connaissait pas ce texte de Lydie Salvayre. Il est magique et donne par moment la chair de poule. C’est une très belle déclaration d’amour à Hendrix, à son humanité et au rôle déterminant qu’il a joué dans l’histoire du Rock n’Roll des années 60 et dans la société américaine. Lydie Salvayre s’appuie sur la prestation d’Hendrix à Woodstock pour bâtir son texte. Hendrix s’y produit en toute fin de festival. Avec le retard accumulé il entre sur scène le lundi 18 août 1968 à 9h devant un public clairsemé et entame une version mémorable de The Star Spangled Banner – l’hymne américain.
Le texte est un errance dans la vie d’Hendrix. De ses origines familiales à ses frasques qui le feront plonger dans la mort en 1970, Lydie Salvayre décrit magnifiquement la vie rageuse du guitariste. On aurait aimé que cela soit traduit avec la même intensité sur scène. Ce n’est pas le cas. Isabelle Hurtin est accompagné de DJ Goudman, jeune DJ au physique imposant et à la voix douce. Il mixe la musique d’Hendrix avec ses propres compositions. C’est un jolie idée qui aurait pu être au centre de la mise en scène. On imagine bien ce DJ devenir une espèce de spectre caché, une voix intérieure, le fantôme d’Hendrix. Mais la mise en scène se cherche. Isabelle Hurtin bouge sans cesse, beaucoup trop dans un espace très mal éclairé – tantôt par une poursuite, tantôt par un plein feu, tantôt un néon blafard. L’ambiance a du mal à se créer. Elle utilise tout l’espace et oublie de se concentrer sur l’âme du texte. Les mots de Lydie Salvayre se perdent et s’évaporent. On ne ressent pas la magie électrisante des cordes de la guitare d’Hendrix.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Jimi Hendrix-Woodstock '69-Full Version par seboze
Hymne de Lydie Salvayre
Metteurs en scène Isabelle Hurtin, Kevin Chemla et Thomas Cousseau
AvecDJ Goudman, Isabelle Hurtin
Musique
Dj Goudman, Jimi Hendrix
Production
Lumières
Jean-Marc Hennaut
Co-Réalisation Les Déchargeurs / La compagnie du Ness.
Avec le soutien de la Spedidam et du Conseil Général des Hauts de Seine
Durée : 1h15
Salle Vicky Messica
du 02 mai au 1er juin 2013
jeudi au samedi à 19h30, relâche le samedi 25
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !