« J’ai choisi de chorégraphier et d’interpréter une pièce sur le thème du colibri, ce petit oiseau aux multiples couleurs qui est aussi appelé oiseau-Mouche. Ce choix pour deux raisons : Tout d’abord, la vie du colibri est parsemée d’embûches. Toute vie doit faire face à de nombreux incidents et parvenir à les surmonter. La deuxième raison, et la plus importante pour moi , est que cet oiseau fait toujours sa part dans la société dans laquelle il vit. Tout comme lui je souhaite prendre soin de chaque chose. À l’intérieur comme à l’extérieur de moi.
Je veux proposer aux individus de prendre le pouvoir de créer et surtout celui de s’épanouir dans une société dont le but aujourd’hui est la consommation et non le bien-être universel. À travers ma danse, je cherche à faire comprendre que chacun doit faire sa part dans la société, afin que chaque individu puisse s’y épanouir.
« Un jour, il faudra répondre à notre véritable vocation qui est d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes … La joie est notre bien suprême.»
Pierre Rabhi
À travers cette pièce c’est l’histoire du Humming-Bird / Colibri mais aussi la mienne, que je veux raconter. Il est dit du colibri aux multiples couleurs qu’il cherche à surmonter chaque obstacle de la vie et trouve sa force dans le soin apporté à chaque chose.
Abdoulaye Konaté nous invite à découvrir sa légende, qu’il croise à des pens de sa propre histoire. À travers des gestes abstraits et évocateurs, le danseur présente son solo ou présence physique et univers poétique nous parle de la place de chacun dans ce monde. Et d’une véritable vocation : participer à l’épanouissement des êtres de notre environnement.
Comment se comporter envers une situation plus exigante que d’habitude ? Face aux grands défis, peurs et chargrins de la vie, Abdoulaye Konaté s’est engagé dans la danse, en quête d’un mouvement nourri par une forme de la sagesse. Souplesse et légèrté face à l’inattendu inspirent ses gestes. Et ses spectacles sont une invitation à garder près de soi ce qui nous a nourri, ce qui donne de la joie.
Il en cherche les signes, il en travaille les états, avec une qualité de présence en scène dense et généreuse. Désormais installé à Strasbourg, l’artiste poursuit sa quête. Abdoulaye Trésor Konaté, dit Trésor, est entré en recherche avec l’espace et le mouvement. Des questions qui l’ont amené, après différentes pièces et travaux en groupe, à revenir au solo, le temps d’interroger sa propre place dans un nouveau contexte. Ainsi a débuté la création de Humming-Bird/Colibri.
«Après différentes mises en jeu collectif, j’ai ressenti le besoin de me retrouver, d’en repasser par le solo», explique le chorégraphe. Re-questionner sa place d’artiste, mais aussi oublier la forme; chercher comment être soi pour être un reflet pour les autres; observer comment se transforme la matière sans oublier les recherches, son initiation, telles sont en partie les interrogations qui traversent le solo Humming-Bird/Colibri.
Propos recueilli
Irène Filiberti
Human Bird
Chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté
Répétiteur Ibrahim Goboue Guetissi
Création musicale Marc Veh
Scénographie Ikhyeon Park
Création et Régie Lumière Blaise Jacquemin
Texte Jean-Pierre Hamon
Avec Noël Brou Zeze, Jean-Louis Esmelgue, Mambo Jean Constant Aguie, France Nancy Goulian, Marcelle Kabran, Richard Koué Bizan, Ibrahim Sidibe, Tanguy Marius Konan, Reine Anita Kay Myenou, Ahoua Dosso, Désirée Larissa Koffi, Mariane Tiemonoko, Ahou Prisca KouaméProduction JASP’, AteKa Compagnie
Soutiens Institut Français de Paris Danse export 2021, DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg – Pôle Sud CDCN, OIF
Partenaires Académie Ivoire Marionnettes Abatta, Fédération Ivoirienne de Danse Accor’Danse CI, Avalanche CI, Biennale Internationale de la Danse en Côte d’Ivoire, Festival Un Pas Vers l’Avant,
Accueil en partenariat avec La Maison des Arts et de la Danse – Opéra de Limoges
Les Zébrures d’Automne à Limoges
Centre Jean Moulin
28 et 29 septembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !