
Un autre enjeu sera d’éviter de faire tomber cette pièce dans une simple mise en parole théâtrale de la pensée sartrienne, ce qui est d’autant plus difficile car l’action se déroule dans un espace unique. Néanmoins, Huis Clos est une formidable machine à jouer car elle propose des rôles d’une grande complexité qui, au fur et à mesure de la pièce, vont révéler leur nature monstrueuse mais banalement humaine.
J’ai voulu accentuer grâce à la création sonore le côté infernal de la pièce. Ainsi, l’ambiance sera pesante et oppressante avec la présence quasi-permanente d’une nappe de sons et l’utilisation de guitares électriques et de batteries.
J’espère ainsi que cette mise en scène, charnelle et démoniaque, réussisse à montrer la modernité de ce texte en particulier sur ce qu’il transmet sur la nécessité et la difficulté du vivre-ensemble, thème plus que jamais actuel dans notre société où l’individualisme est l’idéologie dominante. Note d’intention de Vladimir Steyaert
Huis clos de Jean-Paul Sartre
Mise en scène : Vladimir Steyaert
Distribution :Ursa Raukar, Roger Atikpo, Adela Minae/Larissa Cholomova (en alternance), Jérôme Veyhl/Antoine Sastre (en alternance)
Durée : 1h30
Du mardi au samedi à 21h
Du 20 juillet au 10 septembre 2011



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !