Hugo Bardin adapte La Reine Margot
1572. Marguerite de Valois est contrainte à un mariage politique avec Henri de Navarre, le chef des protestants, afin de faire renaître la paix dans le royaume de France. Leurs noces seront le décor d’un des plus grands massacres religieux : La Saint-Barthélémy. La France est divisée par les guerres de religion. Le roi Charles IX règne tant bien que mal sous l’égide de sa mère Catherine de Médicis et sous l’influence grandissante de l’Amiral de Coligny, chef des Protestants. Pour apaiser les conflits entre catholiques et protestants, Catherine de Médicis décide de marier sa fille Margot au protestant Henri de Bourbon, roi de Navarre. Cette union, censée ramener la paix dans le royaume, va servir de décor à l’un des plus grands massacres religieux que la France ait connus… Au cours de la nuit du 23 au 24 août 1572, près de trois mille protestants, venus fêter les noces royales, sont assassinés et jetés dans la Seine.
Hugo Bardin intègre le Cours Florent en 2009 et monte une compagnie exclusivement féminine, l’Hippopodame Théâter. Il met en scène quatre pièces avec cette équipe puis fonde le Collectif LA CANTINE avec Marc Delva et James Borniche en 2013. Il travaille comme comédien, metteur en scène, scénariste, réalisateur et scénographe. Son premier long-métrage, Neiges d’Automne, est sorti en 2015 au cinéma et a reçu un vif succès auprès de la critique (cf. l’article du MONDE).
La Reine Margot
d’après Alexandre Dumas
mise en scène Hugo Bardin
Avec Léo Allard, Chloé Astor, Delphine Astoux, Céline Bévierre, Pierre-Yves Bon, Augustin Boyer, Elodie Galmiche, Florent Hu, Marie Petiot, Antoine Sarrazin, Kameliya Stoeva, Bastien Ughetto, et la participation virtuelle d’Emmanuel Rehbinder
Scénographie, costumes et coiffures Hugo Bardin
Assistante à la mise en scène Julia Steiger
Durée : 1h30 sans entractemardi 6 et mercredi 7 juin 2017 à 20h00
Théâtre 13 dans le cadre du Prix du Théâtre 13
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !