Sa mission sur l’intermittence aux côtés de Jean-Patrick Gilles et Jean-Denis Combrexelle terminée depuis le début de l’année, Hortense Archambault, ancienne codirectrice du Festival d’Avignon avec Vincent Baudriller (de 2003 à 2013) va succéder à Patrick Sommier à partir du 1er août 2015 à la direction de la MC93. Le Conseil d’Administration de l’Association de la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis présidé par Louis Schweitzer a pris cette décision aujourd’hui. Elle a été validée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Stéphane De Paoli, Maire de Bobigny.
C’est donc un retour au premier plan pour Hortense Archambault dans une institution théâtrale. On imagine que des passerelles avec le théâtre Vidy de Lausanne dirigé par Vincent Baudriller vont se mettre en place.
Hortense Archambault prend la direction d’un théâtre en travaux et qui assure ses saisons hors les murs comme c’est le cas avec le festival Standard Idéal qui débute cette semaine. Elle conduira une programmation largement ouverte à l’international, tout en développant résolument une « fabrique des spectateurs », associant étroitement la population de l’agglomération et du département de la Seine-Saint-Denis.
Patrick Sommier va désormais mener, avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, un projet d’échanges internationaux, principalement tourné vers la jeune création, avec la Chine et la Russie.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !