Chacun sait que c’est la marge qui tient la page. La marge aujourd’hui est large, abondante et riche. Comme toute marge, elle aspire – non pas nécessairement à se mettre au centre – mais à être vue du centre et de là, de ses nombreuses périphéries.
Le théâtre de la Bastille est une sorte de marge en plein centre (de Paris du moins) ! Nous avons inventé Hors-série pour tenter de créer de la visibilité à ceux qui peuvent en manquer.
Se greffent à ces considérations artistiques des problèmes idéologiques. Il y avait « le temps de cerveau disponible » (question dont s’empare Alexis Fichet). Il y a aujourd’hui cette découverte : « Le problème de la démocratisation culturelle, c’est la culture elle-même. » (sic) (cf. le rapport fait au ministre). Il importe de rappeler par des gestes visibles et concrets que « rendre populaire » un art qui ne l’est d’abord pas (comme tous) est une tâche qui engage nos libertés, nos sensibilités, nos consciences critiques et que non ! ce n’est ni vain ni inutile. C’est vital pour tous et souvent, magistralement réussi.
Voici aussi pourquoi nous ne proposons pas un festival (de l’émergence ou de la jeunesse) mais « une collection », placée au centre de nos saisons.
Hors-série est pour nous un enjeu artistique et politique. Jean-Marie Hordé
Nothing to do
textes Pascalle Monnier
conception et jeu Emma Morin
les 21, 22, 23, 24 et 25 février 2011 à 19 h 30
Les Dirigés face au changement/Propriété/Peloton/Cabaret Quéquette
propositions de la compagnie Lumière d’août + Christian Prigent
les 21, 22, 24, 25 et 26 février à 21 h, relâche le mercredi 23 février
A Mary Wigman Dance Evening
conception et danse Fabián Barba/Busy Rocks
les 28 février, 1er, 2, 3 et 4 mars à 19 h 30
Dominos and Butterflies
conception et danse Busy Rocks
les 28 février, 1er, 2, 3 et 4 mars à 21 h
Formules Hors-Série
3 spectacles : 24 €, soit 8 € la place
4 spectacles : 28 €, soit 7 € la place
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !