Hope Hunt & The Ascension into Lazarus de Oona Doherty
Hope Hunt de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty relève autant du théâtre physique que de la proclamation sociale ou de la danse en tant que telle. À partir d’une enquête minutieuse, Oona Doherty s’est inspirée des mots et des attitudes corporelles des jeunes exclus de Belfast pour composer une performance saisissante dans laquelle elle incarne plusieurs stéréotypes de la masculinité. Dans une deuxième partie (intitulée l’Ascension de Lazare), la musique religieuse se mêle sur scène à l’argot irlandais. Oona Doherty propose une renaissance de son personnage, presque une résurrection. Violence et rédemption, quête et salut, Oona Doherty livre une vision puissante de l’aventure humaine et de l’appel de la spiritualité. L’ensemble de sa performance dégage une impression très cinématographique que ce soit dans le ralentissement du mouvement ou dans le recours à des montages sonores percutants. Un spectacle coup de poing et très singulier pour une artiste qui fait une entrée fracassante dans la cour des grands.
Créée en 2016 et initialement performée par Oona Doherty, la pièce est ici incarnée par Sandrine Lescourant. Son parcours dans le hip-hop et sa fidélité à un certain esprit underground nourrissent une performance exceptionnelle, comme un retour à la rue pour une danse viscéralement ancrée dans le réel.
OONA DOHERTY – Hope Hunt & The Ascension into Lazarus / Création 2017 – Solo interprété par Oona Doherty – Conception et création Oona Doherty – Lumière Simon Bird – Arrangements sonores Chris McCorry – Musique Northern Ireland Yes « Strength » – Film Luca Trufarelli
OONA DOHERTY Production Stephen Coulter. Avec le soutien de Dance Resource Base, Art Council of Northern Ireland, The MAC Theatre – Belfast, Cathedral Quarter Arts Festival, Bristish Council, Prime Cuts Production. Oeuvre choisie pour une tournée européenne par Aerowaves en 2017.
Spectacle accompagné par le Pôle européeen de création / Maison de la Danse
du 9 au 11 octobre 2024
Les Inaccoutumés 2024 de La Ménagerie de verre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !