La mort du chorégraphe Ismael Ivo
Le chorégraphe brésilien Ismael Ivo est mort à l’âge de 66 ans, a fait savoir La direction de La Biennale di Venezia dont il a été le directeur du département de danse de 2005 à 2012. « C’est une perte pour le monde entier de la danse, ainsi que pour la ville de Venise, qui l’aimait pour son charisme et sa joie de vivre, et pour l’institution dans laquelle il avait contribué à agrandir et à consolider le département de danse. au niveau international » témoigne La Biennale dans son hommage au chorégraphe.
À Venise et à La Biennale, Ismael Ivo a fait sa première apparition impressionnante en 2002 avec le solo Mapplethorpe, pour lequel une répétition imprévue a été organisée suite au grand succès du public. En 2005, il a été nommé directeur du département de danse. En 2012, sur une période de huit ans, Ismael Ivo a créé des œuvres importantes – Erendira, Illuminata – et conçu des festivals non conventionnels, en plus d’enseigner à de nombreux jeunes danseurs à l’Arsenale della Danza. C’est pour ces jeunes danseurs de l’Arsenale della Danza qu’il a créé d’autres œuvres inoubliables: Oxygen, Babilonia. Il terzo Paradiso, le terrain vague, Biblioteca del corpo.
Interprète hors du commun à la présence physique puissante, né à Sao Paulo au Brésil, Ismael Ivo a poursuivi sa carrière sur les scènes de New York et de Berlin. Alvin Ailey l’invite à New York en 1983, où il devient membre de la compagnie (Alvin Ailey Dance Center). Il a ensuite déménagé en Europe, vivant à Berlin de 1985 à 1996, où il a collaboré avec le chorégraphe de danse-théâtre allemand Johann Kresnik et avec Ushio Amagtsu, l’artiste japonais de Sankai Juku: différentes expériences qui ont fusionné avec ses racines afro-brésiliennes.
Réputé dans le monde entier, Ismael Ivo a été artiste invité et danseur solo dans de nombreuses productions – de Johann Kresnik, George Tabori, Márcia Haydée, Yoshi Oida et Koffi Koko.
Ivo a également été un important directeur artistique et organisateur dans le monde de la danse: après ses 8 ans en tant que directeur de la Biennale Danza, il a servi pendant 15 ans en tant que directeur artistique du Festival ImPulsTanz à Vienne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !