Il a été Joffrey de Peyrac au cinéma aux côtés de Michèle Mercier dans Angélique Marquise des Anges dans les années 60, Robert Hossein était aussi le metteur en scène de pièces qui ont marqué marqué l’histoire du théâtre.
Au début de sa carrière, Robert Hossein endosse le rôle de séducteur. Son couple au cinéma avec Michèle Mercier dans la série « Angélique Marquise des Anges » fait de lui une star internationale. Fatigué par cette notoriété, il installe sa compagnie de théâtre à Reims à la Maison de la Culture. Il y reste 8 ans et fait débuter Isabelle Adjani en 1972 dans une pièce de Llorca.
Puis il devient l’homme des spectacles à très gros budgets. Il met en scène la star Jean-Paul Belmondo dans Kean et dans Cyrano de Bergerac au Théâtre Marigny. Il investit des grandes salles: le palais des Sports et le palais des Congrès pour raconter les vies de De Gaulle, Jésus ou de Marie-Antoinette. Ses spectacle drainent jusqu’à 700 000 spectateurs. Puis il invente le concept du théâtre participatif. Il reconstitue les procès Seznec et Dominici, et fait voter les spectateurs.
Mais Robert Hossein a toujours envie de voir plus grand. Alors en 2006, c’est au Stade de France qu’il choisit de mettre en scène Ben Hur, le spectacle de la démesure, écrit par Alain Decaux. Il reconstitue un course de chars. Le public est au rendez-vous: 300 000 spectateurs en cinq représentations. Robert Hossein restera l’une des figures les plus populaires du théâtre français.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !