
Deux expositions photographiques offrant un regard croisé sur cette période :
« Václav Havel » par Bohdan Holomicek
« Prague vu par l’objectif de la police secrète » proposé par le Centre Tchèque de Paris.
Présentation du contexte historique dans lequel la Charte fut rédigée, à des discussions dont l’argument sera : « l’art comme acte politique : le pouvoir des sans-pouvoir »
Lectures d’auteurs contemporains tchèques
dans divers lieux de Villeneuve lez Avignon (Pavel Trtílek, David Drábek). Ces lectures se veulent la poursuite du travail de découverte initié par l’association « Ecritures du Monde », Le Centre Tchèque de Paris, l’Institut Français de Prague et le Centre National des Dramaturgies Contemporaines : Théâtre Ouvert..
Lectures de plusieurs œuvres de Václav Havel
Audience, Pétition, Vernissage et les Cinq Tantes, lues à la Médiathèque Saint-Pons ainsi que La Fête en plein air lue dans les jardins de Mme de Roubin. L’ensemble des textes sera lu par les élèves de l’Ecole Na-tionale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (ENSATT) et les élèves de l’institution Luzan-ky de Brno.
Représentation de la version tchéco-française du spectacle Cirkus Havel
de la compagnie Husa na Provázku, spectacle joué par la troupe de Brno et les élèves de l’ENSATT.
Concert exceptional des Plastic People of the Universe
Groupe mythique de l’underground et du mouvement dissident Tchèque – c’est suite à leur emprisonnement et l’interdiction de leurs concerts que la mobilisation des intellectuels tchèques a donné naissance à la charte 77’.
Projection du film de Václav Havel : Partir.
Au cinéma Utopia d’Avignon, suivie d’une rencontre avec l’équipe du film : Jaroslav Boucek, producteur et les comédiens Dagmar Havlová, Josef Abrhám, Jan Budař, Vlasta Chramostová et Jiří Macháček.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !