En 1981, la Compagnie Renaud-Barrault transporte son théâtre de la gare d’Orsay à la patinoire du Palais des Glaces : le Théâtre du Rond-Point est né. En 2010, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Louis Barrault, Jean-Michel Ribes et son équipe rendent hommage à ce metteur en scène, comédien et fondateur du Rond-Point. Une soirée festive organisée avec l’association Centenaire de Jean-Louis Barrault (président Pierre Bergé), en partenariat avec l’Ina, et l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
A partir de 19h / salle Jean Tardieu. L’entrée est libre sur réservation
Au programme une conférence de Yann Rocher, des projections de films. Les grandes dames du théâtre qui ont côtoyé Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud viendront évoquer leur mémoire : Gisèle Casadesus, Judith Magre, Anny Duperey, et Geneviève Page.
Marcel Maréchal et Francis Huster liront des extraits notamment des Souvenirs pour demain de Jean-Louis Barrault et de sa correspondance, autour du thème : les lieux emblématiques d’un artisan de théâtre, du grenier des grands augustins au Théâtre du Rond-Point.
La mémoire de Barrault est omniprésente dans mon travail.
J’ai assisté au « Personnage combattant » (J. Vauthier) où Jean-Louis jouait avec la complicité de Michel Robin au Théâtre Récamier. Dans la tourmente suite à l’échec financier de Jarry sur la Butte, les « patrons » de la Compagnie retournaient au charbon : Jean-Louis avec Vauthier et Madeleine avec Beckett dans Ah les beaux jours !