Home et Kaïros de Nicolas Sannier
Home
Nicolas Sannier a plus d’un art dans son sac. Artiste pluridisciplinaire, il défie les étiquettes et nous invite à partager son univers artistique entre danse et cirque comme s’il nous faisait visiter sa maison.
En appelant sa pièce Home, Nicolas Sannier rappelle que pour l’artiste le plateau est sa maison. Il invite alors son public à redéfinir le principe du « chez-soi ». Vous êtes ses invités. Bienvenue chez lui ! Pour vous, il convoque l’intime et les arts en proposant un voyage immersif dans ses différentes dimensions artistiques. Danseur contemporain aux racines hip hop, acrobate volant ou tournant sur son cerceau géant (la roue cyr), il enchaîne les techniques et les agrès dans une scénographique « volante » et livre une composition aussi physique que délicate.
Il y a quelque chose de magique dans le home sweet home très hospitalier de cet artiste aux multiples talents.
Kaïros
C’est à la poésie du mouvement et de l’instant que le duo de danseurs Nathalie Fauquette et Hugo Ciona nous invitent.
Dans la Grèce Antique, le Kaïros est cet instant plein de promesses, qui ne se prévoit pas, ne s’installe pas, mais tient à l’acuité de chacun de le saisir sous peine qu’il disparaisse instantanément et définitivement. Dans le domaine artistique on le perçoit aussi comme l’infime nuance, la minime correction, qui fait naitre la perfection et la pureté d’une œuvre, amenant l’artiste à laisser sa création vivre sa propre vie.
Ce « pas de deux » est né de l’opportunité saisie par deux danseurs d’explorer ces moments de grâce et d’abandon des corps l’un à l’autre. Le temps s’offre à nous comme un trésor. À nous d’en prendre conscience, de le savourer et d’agir sous peine de le laisser filer.
Home
Chorégraphie et mise en scène Nicolas SannierCréation musicale Mathis Der Maler
Création lumière Nicolas Tallec
Scénographie Nicolas SannierProduction Gonna be Good. Coproduction festival Suresnes Cités Danse et Le Croiseur / Lyon. Accueil studio MJC Saint Priest, Karavan Théâtre, Bizarre !, Maison de la danse, MJC Montchat, Ville de Chaponost, Le Croiseur. Cette création espère le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, de la Région Auvergne– Rhône-Alpes au titre de l’aide à la création.
Kaïros
Chorégraphie et interprétation Nathalie Fauquette et Hugo CionaCommande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes Cités Danse 2023. Avec le soutien de Cités Danse Connexions.
Suresnes Cités Danse 2023
7 et 8 janvier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !