Parmi les maîtres de la littérature fantastique, on compte de nombreux écrivains argentins, dont Manuel Mujica Láinez. Pour lui rendre hommage, l’Ensemble AlmaViva met en scène l’un de ses contes, devenu un classique de la littérature argentine. Une idée pour le moins déroutante guide le récit : dans une vieille maison coloniale de Buenos Aires, un enfant gravement malade se lie d’amitié avec un confident de faïence, un simple personnage peint sur un carreau de céramique. Ce dernier prend vie et permet de déjouer les plans de la Mort, autre figure effrayante de l’histoire, qui patiente dans l’ombre de l’enfant…
Le pianiste argentin Ezequiel Spucches a eu l’idée de mettre en musique ce conte à l’occasion du centenaire de la naissance de Manuel Mujica Láinez.
Les rythmes du tango, de la milonga, et du candombe traduisent ainsi l’atmosphère de ce troublant récit, mais ces rythmes traditionnels font aussi l’objet d’une réécriture résolument contemporaine, dans le droit fil des recherches menées par l’Ensemble AlmaViva. Ce conte pour narrateur et quatuor ‐ flûte, violoncelle, guitare et piano ‐, est mis en scène par Jacques Haurogné.
« Hombrecito : Le Petit Bonhomme de Buenos Aires »
Spectacle de théâtre musical, tout public à partir de 8 ans
Ezequiel Spucches adaptation musicale du texte et piano
Jacques Haurogné mise en scène
Manuel Mujica Láinez texte
Mónica Taragano ou Ninon Valder flûte (en alternance)
Johanne Mathaly ou Verónica Votti violoncelle (en alternance)
René Lagos Díaz guitare
Laure Gouget ou Patrick Sommery Gade jeu (en alternance)
Ames Angot lumières
du 13 au 24 février 2013
Mer 13 et 20 février à 15h| Sam 16 et 23 février 18h | Dim 17 et 24 février 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !