Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Lady Macbeth : place aux actrices

À la une, Actu, Histoire, Théâtre

Colette Garrigan dans le rôle de Lady Macbeth en 2016 © Virginie Megnié

Un Macbeth à l’Odéon sous la baguette de Stéphane Braunschweig au mois de janvier, une nouvelle production dirigée par Frédéric Bélier-Garcia cette semaine à Angers avec  Dominique Valadié. La « pièce maudite » de Shakespeare, comme il est coutume de l’appeler dans le monde du théâtre, a le vent en poupe depuis quelques années. Mais quelles actrices se sont frottées à Lady Macbeth, ce rôle réputé pour être l’un des plus difficile à jouer ?

Le rôle de Lady Macbeth est-il pour les comédiennes ce que la Traviata est aux chanteuses lyriques ? En tout cas, la question est un poncif pour tout habitué des théâtres : « mais qui est celle qui va jouer Lady Macbeth, il faut une grande actrice pour cela ! ». Fureur, culpabilité, manipulation, séduction, meurtre… Il est communément admis que ce personnage grandiose fait appel à toutes les qualités de jeu des comédiennes qui s’y frottent, le physique n’ayant aucune importance.

A la fin du XIXe siècle, Sarah Bernhard (toujours elle !), a marqué les spectateurs de l’époque en jouant pieds nus et en robe de chambre la scène où Lady Macbeth est somnambule. Il arrive parfois, encore aujourd’hui, à des mémoires vivantes du théâtre de parler de l’incarnation de Maria Casarès dans la cour d’honneur du Festival d’Avignon en 1954 et 1956. Simone Signoret (1966), Marie-Sophie Ferdane (2013), font aussi partie des interprètes qui ont marquées les esprits.

Mais à l’échelle du XXe et du XXIe siècle, peu de « grands noms » du théâtre s’y sont plongées. Ariane Mnouchkine, qui a monté la pièce en 2014, a fait un spectacle magique, mais Nirupama Nityanandan qui jouait le premier rôle s’est vue reprocher son manque de profondeur. Jean-Pierre Vincent, en 1985, met en scène avec la Comédie-Française, Catherine Ferran. Colette Godard, du journal Le Monde, affirme alors que de faire jouer la tragédienne comme une « petite bourgeoise frustrée et calculatrice », lui enlève tout intérêt.

La question reste donc difficile, Chloé Réjon qui a pris le rôle en janvier 2018 à l’Odéon n’a pas fait l’unanimité. Certains lui reprochent son manque de relief, par rapport à son mari, d’autres ont loué l’égalité en tout point qui semble structurer leurs rapports.

Puisque celle qu’on appelle, « la pièce maudite », a été montée plus de fois ces cinq dernières années que dans les 15 précédentes, sans doute que le paradigme a dû changer : Lady Macbeth attire ? Le public attend avec impatience que Dominique Valadié, récompensée pour son talent à de multiples reprises, s’empare du rôle et s’y plonge au plus loin.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

13 mars 2018/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La nuit : Marie-Louise Bishofberger et Dominic Gould poursuivent leur adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant
La cheffe américaine Karina Canellakis dirige Eugène Onéguine de Tchaïkovski
Simon Abkarian crée Nos âmes se reconnaîtront-elles ? avec Marie-Sophie Ferdane Un amour déchu dans un monde en ruines
Le Théâtre de l’Atelier transformé en studio cinéma
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2018
La saison 2019/2020 de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Marie NDiaye dans les coulisses du monde politique
La cruauté droit au but
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut