Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lady Macbeth : place aux actrices

À la une, Actu, Histoire, Théâtre

Colette Garrigan dans le rôle de Lady Macbeth en 2016 © Virginie Megnié

Un Macbeth à l’Odéon sous la baguette de Stéphane Braunschweig au mois de janvier, une nouvelle production dirigée par Frédéric Bélier-Garcia cette semaine à Angers avec  Dominique Valadié. La « pièce maudite » de Shakespeare, comme il est coutume de l’appeler dans le monde du théâtre, a le vent en poupe depuis quelques années. Mais quelles actrices se sont frottées à Lady Macbeth, ce rôle réputé pour être l’un des plus difficile à jouer ?

Le rôle de Lady Macbeth est-il pour les comédiennes ce que la Traviata est aux chanteuses lyriques ? En tout cas, la question est un poncif pour tout habitué des théâtres : « mais qui est celle qui va jouer Lady Macbeth, il faut une grande actrice pour cela ! ». Fureur, culpabilité, manipulation, séduction, meurtre… Il est communément admis que ce personnage grandiose fait appel à toutes les qualités de jeu des comédiennes qui s’y frottent, le physique n’ayant aucune importance.

A la fin du XIXe siècle, Sarah Bernhard (toujours elle !), a marqué les spectateurs de l’époque en jouant pieds nus et en robe de chambre la scène où Lady Macbeth est somnambule. Il arrive parfois, encore aujourd’hui, à des mémoires vivantes du théâtre de parler de l’incarnation de Maria Casarès dans la cour d’honneur du Festival d’Avignon en 1954 et 1956. Simone Signoret (1966), Marie-Sophie Ferdane (2013), font aussi partie des interprètes qui ont marquées les esprits.

Mais à l’échelle du XXe et du XXIe siècle, peu de « grands noms » du théâtre s’y sont plongées. Ariane Mnouchkine, qui a monté la pièce en 2014, a fait un spectacle magique, mais Nirupama Nityanandan qui jouait le premier rôle s’est vue reprocher son manque de profondeur. Jean-Pierre Vincent, en 1985, met en scène avec la Comédie-Française, Catherine Ferran. Colette Godard, du journal Le Monde, affirme alors que de faire jouer la tragédienne comme une « petite bourgeoise frustrée et calculatrice », lui enlève tout intérêt.

La question reste donc difficile, Chloé Réjon qui a pris le rôle en janvier 2018 à l’Odéon n’a pas fait l’unanimité. Certains lui reprochent son manque de relief, par rapport à son mari, d’autres ont loué l’égalité en tout point qui semble structurer leurs rapports.

Puisque celle qu’on appelle, « la pièce maudite », a été montée plus de fois ces cinq dernières années que dans les 15 précédentes, sans doute que le paradigme a dû changer : Lady Macbeth attire ? Le public attend avec impatience que Dominique Valadié, récompensée pour son talent à de multiples reprises, s’empare du rôle et s’y plonge au plus loin.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

13 mars 2018/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Variations Macbeth par la cie Via Nova
Nicole Garcia dans Royan de Marie NDiaye par Frédéric Bélier-Garcia à La Chartreuse Festival d'Avignon 2021 « Royan » : Nicole Garcia dans l’ombre de Daniella
Législatives : des acteurs du théâtre public s’inquiètent d’une victoire du RN
Premier amour, Beckett au plus cru
Qui pour diriger le Théâtre de la Colline ?
Qui pour diriger le CDN de Nice ? Rude bataille en perspective entre Christian Estrosi et le Ministère de la Culture
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2018
Marie NDiaye dans les coulisses du monde politique
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut