Aharon Appelfeld vit aujourd’hui en Israël. Son oeuvre est reconnue dans le monde entier. Histoire d’une vie – Prix Médicis du roman étranger en 2004 – est un récit simple et fragmenté, mêlé de réflexions sur l’identité et la mémoire, dans lequel il raconte son parcours. C’est le récit à la première personne d’une lutte. Une lutte pour reconstituer sa mémoire, pour accepter de retrouver le silence qui l’a entouré pendant la guerre et le faire revenir vers lui, car « dans ce silence était cachée mon âme ». Une lutte pour ne pas perdre sa langue maternelle, l’allemand, tout en acceptant d’en faire sienne une autre, l’hébreu. Un combat permanent entre le présent, celui de l’homme nouveau israélien, et le passé, celui de l’enfant juif rescapé des camps.
Bernard Levy, dont on a pu apprécier, entre autres, le diptyque “Beckett” ou encore Le neveu de Wittgenstein, déjà présentés à la Scène nationale, dégage de cette histoire, si singulière, l’universalité de la quête menée par tout homme : la quête d’une histoire individuelle et personnelle que l’on construit, à la fois, avec et contre les déterminismes historiques et culturels.
Histoire d’une vie
D’après le livre éponyme de Aharon Appelfeld – Prix Médicis étranger 2004
Traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti – Éditions de l’Olivier et Points
Adaptation Jean-Luc Vincent, Bernard Levy
Mise en scène Bernard Levy
Assisté de Jean-Luc Vincent
Scénographie Giulio Lichtner
Lumières Christian Pinaud
Costumes Séverine Thiebault
Avec Thierry BoscProduction déléguée Scène nationale de Sénart
Coproduction
Compagnie Lire aux éclats ; MC2 : Grenoble ; L’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Scène nationale d’Albi ; La Passerelle Scène nationale, Saint-Brieuc ; Scène nationale de Sénart
La compagnie Lire aux éclats est subventionnée par la DRAC Île-de-France
Du 4 au 6 novembre 2014
Du 13 au 15 novembre 2014
Les 18 et 19 novembre
Du 26 au 29 novembre 2014
Les 4 et 5 décembre 2014
Les 9 et 10 décembre 2014
L’espace des Arts à Chalon-sur-saone
Les 15 et 16 janvier 2015
Les 3 et 4 février 2015
Du 10 au 19 mars 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !