Parfois, seuls les gestes suffisent à bâtir une histoire, à la raconter. C’est l’histoire d’une tribu. Le coeur de cette tribu, c’est un trapèze qui glisse de bas en haut, s’agite, s’affole…
En breton, « Hirisinn » signifie les « poils qui se dressent », comme par les émotions vécues sous le chapiteau du P’tit Cirk, brutes et sincères. Dans leur univers intime et feutré, les deux fondateurs de la compagnie, issus de la troupe de trapézistes Les Arts Sauts, ont été rejoints par deux jeunes circassiens. À eux quatre, ils explorent la rencontre de la voltige et de l’acrobatie, et jouent du contraste entre
la verticalité des aériens et l’horizontalité des anneaux chinois. Ils nous parlent du lien filial, familial, ou de celui qui depuis l’origine du cirque est indispensable pour qu’advienne l’impossible. Deux musiciens offrent aux acrobates un décor sonore à leur mesure, une « musique qui saura raconter la vie, le souffle, les petits matins et les grands élans qui font gonfler le coeur et interrompre le temps ».
Un voyage sensible dans le monde du P’tit Cirk, plein d’humour, de finesse et de petits riens.
Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge ont parcouru le monde avec Turbulence, le Cirque du Soleil, Archaos, le Cirque Plume, Les Arts Sauts…, affinant ainsi une vision très personnelle des aventures circassiennes qui les mènera, en 2004, à la création du P’tit Cirk. Dotée d’un chapiteau à la taille de spectacles qui misent avant tout sur la relation avec le spectateur, la compagnie compte aujourd’hui quatre spectacles à son répertoire (Togenn en 2005 ; Tok en 2006 ; « 2 » en 2009 et Hirisinn en 2013), développant chaque fois une nouvelle facette d’un univers sans esbroufe, préconisant le partage en émotion et le sourire en équilibre.
Hirisinn par le P’tit Cirk
de et avec Danielle Le Pierrès, Christophe Lelarge, Dimitri Lemaire, Louison Lelarge
musiciens Philippe Ollivier et Yannick « Jeanno » Jory
conception et construction de la scénographie Guillaume Roudot
régie Guillaume Roudot et Maël Velly
lumière Nicolas Villenave
costumes Cécile Pelletier
responsable convois Brendan Corre
administration/production Marie Münch
diffusion/production Muriel Jugon
mise en piste Le P’tit Cirk avec Patrice Wojciechowski, Camille Kerdellant, Dominique Chevallier
Production : Direction Générale de la Création Artistique Paris Production Compagnie LE P’TIT CIRK ; Le Carré Magique, Lannion Trégor, Pôle national des arts du cirque en Bretagne (22) – Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque, Haute-Normandie (76) – ITINÉRAIRES BIS – Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d’Armor – Les Tombées de la Nuit de Rennes (35) – Ville de Riom – Service Actions Culturelles (63) – Le TRIO…S, Scène de Territoire pour les Arts de la Piste, Hennebont – Inzinzac-Lochrist (56) Théâtre Grand Logis/Bruz (35) – CODI – Saison Culturelle Intercommunale de Dinan (22) Avec le soutien de la Spedidam, La Compagnie LE P’TIT CIRK est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor et la Ville de Lannion. Crédits photos : Alexandre Kozel, Pascal Bodin, Philippe Ollivier
Tout public dès 6 ans
Durée 1h10
Le Monfort
Du 9 décembre 2014 au 10 janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !