Le voleur d’animaux est le récit autobiographique d’un cancre au milieu d’une fratrie de cancres allant de petites bêtises de collégiens jusqu’à la fabrication d’une bombe. Ce texte raconte aussi le lien très particulier qu’avait l’auteur aux animaux à cette époque-là et qu’il a d’ailleurs conservé.
A l’adolescence, après avoir vécu pendant plusieurs années avec un oiseau en liberté dans sa chambre, beaucoup d’autres animaux sont entrés dans sa vie. Au fil des jours, il a développé avec eux une relation très intime, presque mystique. Plus le contexte scolaire est devenu difficile, plus le cancre qu’il était s’est lié, s’est identifié à eux.
Au-delà de l’animal, ce texte raconte aussi la découverte salvatrice du théâtre, de la poésie, et décrit le monde absurde que ses frères et lui se sont inventés, pour survivre, pour échapper. Comment, face à la violence d’un système, un adolescent peut en quelque sorte s’absenter du monde, vivre ailleurs, disparaître, à tel point que le jour où la bombe explose véritablement, il ne s’en aperçoit même pas.
Le voleur d’animaux
Ecriture, jeu et dessins
Hervé Walbecq
Mise en scène
Pierre GuilloisScénographie
Camille RiquierDramaturgie
Laure HamidiAdministration générale
Sophie PerretChargée d’administration
Fanny LandemaineChargées de production
Margaux du Pontavice
Louise DevinckCommunication
Anne-Catherine Minssen
ACFM Les ComposantesProduction
Compagnie
le Fils du Grand RéseauCoproduction
Scènes VosgesRemerciements
L’équipe de Scènes Vosges
Lycée Jeanne d’Arc à Remiremont
Lycée Malraux à Remiremont
Les Tréteaux de France – Centre Dramatique NationalLa Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et soutenue par la ville de Brest.
Durée 50 Minutes
2 et 5 avril 2025
Le Théâtre, Scène Nationale, Mâcondu 22 au 29 avril 2025
La Filature, Scène Nationale, Muhlouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !