On est happé par la construction dramatique du Cartographe, l’intrigue qui nous déplace d’aujourd’hui à hier -1940 à Varsovie-, d’hier à aujourd’hui, avec trois autres incursions historiques : années 60, 80 et 90.
On est happé par l’énigme d’une légende du ghetto que veut résoudre Blanche, par son énigme à elle (qu’est-ce qui la pousse à cette recherche ?) ; et par la « Petite » en 1940 à qui son grand-père a confié la tâche de dessiner une cartographie du ghetto et de lui décrire la vie, l’organisation de ce ghetto, et qui le fait objectivement (les détails sont historiques), sans pathétique. Une messagère engagée.
Le Cartographe de Juan Mayorga
Mise en scène : Hervé Petit
Scénographie : Cie La Traverse en collaboration avec Caroline MexmeTraduction : Yves Lebeau (publiée aux éditions Les Solitaires Itempestifs)
Avec : Myriam Allais, Laurent Bariteau, René Hernandez, Raphaël Mondon, Hervé Petit, Charlotte Pradeilles, Céline Rotard Prineau, Nicolas Thinot
Production
Compagnie La Traverse en partenariat avec DLM ProductionsCo-réalisation
Théâtre de l’OppriméSoutiens
Région Ile-de-France, l’INAEM, Ambassade d’Espagne à Paris (Ministère espagnol des Affaires Etrangères), la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Spedidam et AdemiThéâtre de l’Opprimé : 78/80 rue du Charolais 75012 Paris
Création du 8 au 19 décembre 2021
Du mercredi au samedi à 20h30 et dimanche à 17h
(+ matinées les 10, 14 et 16 déc. à 15h)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !