Pour Hervé Falloux Quelque chose au côté gauche sera le 3ème volet d’une trilogie commencée en 1992 avec le spectacle Mars qu’Hervé a adapté du roman éponyme de Fritz Zorn. Il joua ce spectacle une centaine de fois à la Ménagerie de verre, au Théâtre Montorgueil, puis au Théâtre-Paris-Villette, avant de partir en tournée.
Le second volet fut Nuits blanches d’après la nouvelle « Sommeil » d’Haruki Murakami qu’Hervé Falloux a adapté et mis en scène au Théâtre de l’œuvre en 2015, avec Nathalie Richard comme interprète.
Les époques, les cultures, les continents, les sexes sont différents et pourtant la même difficulté à vivre, à exister, à sortir de la morbidité, de l’ennui, ou dans Quelque chose au côté gauche de la vacuité d’une existence mondaine et installée. A chaque fois, il faut la déflagration d’un évènement violent pour faire renaître les personnages de ces pièces, (Spectre terrifiant chez Murakami, canFritz Zorn, chute accidentelle chez Tolstoï). Les ruptures ne vont pas sans déchirements.
Il s’ensuit un combat pour la vérité et la singularité de chacun.
QUELQUE CHOSE AU CÔTE GAUCHE
d’après « La mort d’Ivan Ilitch » de Léon Tolstoï
Adaptation libre et interprétation Hervé Falloux
mise en scène Séverine Vincent
scénographie Jean-Michel Adam
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
lumières Philippe Sazérat
Création son Ladam
Production L’Atelier de Mars, avec le soutien de l’ADAMI DECLENCHEUR et du FonpepsLes lundis 7, 14, 21 et 28 juin à 19h30
Phénix festival
Au théâtre de La Huchette
23, rue de la Huchette
75005 Paris
Métro : Saint-MichelStudio Hébertot du 28 octobre au 27 novembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !