Au cours de son enlèvement, une jeune femme se transforme et cherche sa voie loin du déterminisme social de son milieu d’origine.
Héloïse Dallaugé, fille unique d’un très riche industriel à la tête d’un empire médiatique, est kidnappée par un groupuscule révolutionnaire inconnu des services de police. L’absence totale de revendication affole le monde politico-médiatique. Le trouble s’installe. Héloïse finit par épouser la radicalité de sa communauté d’adoption. Elle publie des vidéos et devient une star des médias et des réseaux sociaux.
En transposant en France et à notre époque contemporaine l’enlèvement de Patricia Hearst, un fait divers américain ultra-médiatisé des années 70, la dramaturge Myriam Boudenia mélange le réel et la fiction pour questionner la notion de courage et la nature subversive de l’engagement. Elle compose, du point de vue sensible de la jeune otage un kaléidoscope de situations et de personnages, au cours de l’enquête menée pour la retrouver. Se dessinent alors les contours d’une mythologie du combat pour lui donner corps et voix. Car sans récit de l’héroïsme, il n’y a pas de héros.
De l’autre côté de ce puzzle, le travail de mise en scène de Pauline Laidet s’appuie sur l’investissement physique, voire performatif des interprètes. «Je veux créer, dit-elle, un spectacle où le corps est révélateur d’une révolte souterraine. La fuite comme allégorie de la quête de soi. Donner à voir et à ressentir la frénésie exaltante et dangereuse de la cavale».
Héloïse ou la Rage du réel
texte Myriam Boudenia | mise en scène Pauline Laidet | avec Anthony Breurec, Logan De Carvalho, Margaux Desailly, Antoine Descanvelle, Etienne Diallo, Jeanne Garraud, Tiphaine Rabaud-Fournier et Hélène Rocheteau | lumières Benoît Brégeault | composition musicale Jeanne Garraud et Baptiste Tanné | scénographie et accessoires Quentin Lugnier | costumes Aude Désigauxproduction : Compagnie La Seconde Tigre | coproduction: Théâtre Dijon Bourgogne – CDN – création Théâtre en mai 2019, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon
avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de la Spedidam, de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes et de Das Plateau aux Ulis – Espace Culturel Boris Vian.Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon
13 › 16 novembre 2019
mer
13 ›
20h
jeu
14 ›
20h
ven
15 ›
20h
sam
16 ›
19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !