Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hélène Rencurel dans Pour un temps sois peu de Laurène Marx

Paris, Théâtre

Monologue vif et tendu, Pour un temps sois peu retrace le parcours d’une femme trans, et de sa transition. Un texte militant porté par la comédienne Hélène Rencurel.

Le récit de l’autrice non binaire Laurène Marx relate son propre parcours, en se confrontant aux conséquences sociales et politiques d’une transition hormonale et médicale. Le texte échappe ainsi au confort des récits souvent balisés en adoptant un point de vue frontal et sensible. Il questionne la construction de la féminité, les injonctions auxquelles on revient toujours, la binarité à laquelle il est si difficile d’échapper.

Pour un temps sois peu s’inscrit dans le cadre d’une série de portraits de femmes mis en scène par Lena Paugam, qui trouve dans ce monologue un prolongement naturel à son travail sur la musicalité et le rythme du texte. Issu d’une commande autour du thème “C’était mieux après”, ce projet est impulsé par le collectif Lyncéus, que la metteuse en scène a cofondé et avec qui elle a présenté au CENTQUATRE-PARIS sa pièce Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2016) lors du festival Impatience.

Pour un temps sois peu
texte : Laurène Marx
mise en scène : Lena Paugam
interprétation : Hélène Rencurel
création sonore : Antoine Layère
création lumières : Lena Paugam et Johanna Tyrole
accompagnement chorégraphique : Bastien Lefèvre
scénographie : Pierre Nouvel

Production : Collectif Lyncéus et Compagnie Alexandre
Production déléguée : Le Bureau des Paroles / CPPC
Coproduction : Théâtre de L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-lande (35), TPA Théâtre Populaire d’Aujourd’hui – Théâtre Sorano, Toulouse (31), Le Printemps des Comédiens, Montpellier (34); Le Nouveau Studio-Théâtre avec le Label Grosse Théâtre, Nantes (44) Soutien La Loge / Fragments

Attention représentations annulées
Création 2022
Du 4 au 19 janvier 2023
Hors les murs – au Théâtre 13 / Glacière
dans le cadre du Festival Les Singulier·es du CentQuatre

13 novembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Simon LoiseauGénération Mitterrand par la Compagnie des Animaux en Paradis
Les Sidérées d’Antonin Fadinard par Léna Paugam
Le massacre du printemps d'Elsa Granat au Théâtre 13 crédit photo Jessica Pinhomme Le réjouissant « Massacre du printemps » d’Elsa Granat
Le 20 novembre de Lars Norén par Lena Paugam
Pauline Le GoffToranda Moore, et au milieu court une lumière
Laurène Marx, l’écriture de l’intensité
Les Forteresses, de Gurshad Shaheman remporte le Prix de la Librairie Théâtrale
Gisèle Halimi, une Femme coupée en deux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut