Le tribunal civil de Caen a rendu son jugement dans l’affaire des Deux frères et les Lions, la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Le milliardaire David Barclay a été débouté et condamné à verser des dommages intérêts à l’auteur, au Poche Montparnasse et aux coproducteurs.
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre respire. La liberté d’expression est sauvée, c’est la fin de six mois de procédure judiciaire pour l’auteur et metteur en scène et pour sa compagnie Théâtre Irruptionnel, ainsi que pour le Poche Montparnasse et les coproducteurs qui avaient aussi été poursuivis pour complicité. David Barclay, l’une des plus grosses fortunes anglaise réclamait 100.000 euros pour diffamation et atteintes à la vie privé. Il reprochait à la pièce Les Deux frères et les Lions de « s’approprier » sa vie et « d’en faire commerce ». Le tribunal de Caen a débouté David Barclay.
Le ministère de la culture avait estimé le 16 avril dans une réponse à une question d’un un député lors des questions au Gouvernement que « s‘il est inquiétant qu’une oeuvre de l’esprit soit attaquée au motif qu’elle trouve sa source d’inspiration dans le réel, il importe de faire confiance à la justice française« . La justice a tranché. Les Deux frères et les Lions est bien une oeuvre de fiction. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre peut continuer à travailler sereinement, car une condamnation aurait mis en péril sa compagnie.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !