Alors que la Tunisie vit des heures cruciales pour sa démocratie, la censure fait rage en Iran. L’agence de presse REUTERS révèle que les autorités iraniennes ont suspendu les représentations de la pièce « Hedda Gabler » du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. L’agence iranienne Fars a publié cette semaine des photos de la pièce. On y voit un homme et une femme semblent sur le point de s’embrasser – une scène inadmissible en République islamique où tout contact physique entre un homme et une femme non liés par le mariage est proscrit.
« Considérant le scandale créé par certains représentants des médias et par des responsables culturels; afin d’éviter de perturber l’opinion publique et en raison de préoccupations des autorités, la représentation d »Hedda Gabler’ a été suspendue jusqu’à nouvel ordre », annonce le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique dans un communiqué repris par l’agence Isna.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec REUTERS
AVIGNON OFF
La Troupe du Levant – Lyon –
présente
La fille du général (Hedda Gabler) – Ibsen
Une fable moderne située à la frontière du Japon et de l’imaginaire…
Avignon Festival OFF
Théâtre la Luna
du 8 au 31 juillet à 12h50
La pièce écrite par Ibsen, réécrite à notre façon, pénètre au cœur de l’être humain. Elle révèle les pulsions de mort, de meurtre, de réussite, de sexe et de violence, passions constitutives de notre condition humaine.
Imaginé et rêvé à la frontière du Japon, le texte nous est apparu d’une évidente actualité. Celle qui est chargée d’étouffer chaque pensée, chaque visage, chaque parole, chaque pulsion et de les retrancher dans sa maison, dans sa rue son quartier.
Le metteur en scène Benjamin Forel souhaitait travailler sur «l’atrophie de l’humain», lorsque les désirs sont étouffés et que le corps se crispe ; Hedda Gabler était une des matières à la réflexion de la troupe.
In fine, la pièce d’Ibsen s’est imposée. Elle est donc transposée dans l’univers oriental dans lequel Benjamin Forel voulait initialement ancrer son travail…
Cet hommage au théâtre Nô est extrêmement travaillé -avec percussions en live… Les personnages froids masquent leurs sentiments sous leurs costumes de marionnettes humaines : Hedda, et son mari qu’elle méprise, ne sont que des pantins pris dans la nasse d’une société qui érige le succès social en talisman. Transporter Hedda Gabler au Japon est un étrange pari osé.
Il est réussi par l’entêtement et le travail de cette troupe.
Nadja Pobel. Le petit Bulletin. Juin 2011
Théâtre La Luna
1, rue Séverine – 84000 Avignon
Tél. : 04 90 86 96 28
13 et 19 euros
troupedulevant.over-blog.com