Oona Doherty a grandi à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, et après un détour par Londres où elle se forme à la danse contemporaine, elle porte aujourd’hui un regard lucide sur sa ville de coeur. Dans cette région du Royaume-Uni, où la religion conserve une place centrale et où l’avortement est encore interdit, difficile de déroger aux normes sociales. Avec Hard To Be Soft, dont elle a composé les quatre parties avec le compositeur David Holmes, né à Belfast, Oona Doherty parle d’abord de la « dureté d’être doux », de la manière dont les hommes sont éduqués à ne pas montrer leurs émotions. Dans le solo qui ouvre la pièce, tandis que les voix d’habitants de Belfast se mêlent à une partition sacrée, elle s’approprie la gestuelle puissante de jeunes nord-irlandais. Des danseuses hip hop forment un tableau inspiré de ses années dans une école de filles locale, avant qu’un duo d’hommes ne fasse tomber les barrières que la société met à l’affection masculine. Une « prière physique pour Belfast » portée par une danse puissante et âpre.
OONA DOHERTY – Hard To Be Soft – 2017 – 11 danseurs – Direction artistique de Prime Cut Productions Emma Jordan – Musique David Holmes – Scénographie, conception lumière Ciaran Bagnall – Collaboration théâtrale, costumes Oona Doherty – Crédit photographique Luca Truffarelli
Production Prime Cut Productions. Coproductions Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse aide pour la Biennale de la danse de Lyon 2018, Belfast International Arts Festival, Dublin Dance Festival. Avec le soutien de La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, Arts Council of Northern Ireland’s Support for the Individual Artist Major Award, The British Council.Espace Albert Camus – BRON
SEPTEMBRE
Mercredi 19 19:00
Jeudi 20 20:30Théâtre de la Bastille
Du 8 au 15 avril 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !