Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hänsel et Gretel entre à l’Opéra de Paris

Agenda, Opéra, Théâtre

Hänsel et Gretel entre à l’Opéra de Paris

En 1890, la soeur d’Engelbert Humperdinck, Adelheid Wette, lui demande de composer une musique pour un spectacle pour enfants basé sur un conte des frères Grimm, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859), dont elle souhaiterait organiser une représentation pour l’anniversaire de son époux. Rapidement, le projet se développe pour donner naissance au livret définitif du Märchenoper qui est achevé en décembre 1890. Le livret d’Adelheid Wette est sensiblement simplifié et édulcoré par rapport au conte de Grimm pour des raisons d’efficacité dramatique, mais aussi pour atténuer la dureté, voire la violence du modèle. L’œuvre est nourrie de chansons enfantines et de mélodies populaires.

Fortement influencé par Wagner, le compositeur s’est inspiré de la mélodie continue et de la notion de leitmotiv avec l’emploi de thèmes récurrents. Le succès est immédiat. En quelques mois Hänsel et Gretel s’impose sur toutes les scènes allemandes. Gustav Mahler dirige l’ouvrage à Hambourg en 1894. Hänsel et Gretel sera le premier opéra retransmis par la radio en Europe (depuis le Covent Garden, 6 janvier 1923).

Hänsel et Gretel a été représenté pour la première fois à Paris à l’Opéra Comique le 30 mai 1900 dans une mise en scène d’Albert Carré, sous la direction musicale d’André Messager, dans une version française de Catulle Mendès.

L’ouvrage entre cette saison au répertoire de l’Opéra national de Paris.

HÄNSEL ET GRETEL

ENGELBERT HUMPERDINCK

NOUVELLE PRODUCTION

MÄRCHENOPER EN TROIS TABLEAUX (1893)

MUSIQUE D’ENGELBERT HUMPERDINCK (1854-1921)

LIVRET D’ADELHEID WETTE

D’APRÈS LE CONTE DES FRÈRES GRIMM

En langue allemande

CLAUS PETER FLOR ° Direction musicale

MARIAME CLÉMENT ° Mise en scène

JULIA HANSEN ° Décors et costumes

PHILIPPE BERTHOMÉ Lumières

MATHIEU GUILHAUMON ° Chorégraphie

JOCHEN SCHMECKENBECHER Peter

IRMGARD VILSMAIER Gertrud

DANIELA SINDRAM Hänsel

ANNE-CATHERINE GILLET Gretel

ANJA SILJA Die Knusperhexe

ELODIE HACHE ° Sandmännchen

OLGA SELIVERSTOVA ° Taumännchen

ORCHESTRE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

MAÎTRISE DES HAUTS-DE-SEINE / CHOEUR

D’ENFANTS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

° Débuts à l’Opéra national de Paris

PALAIS GARNIER

8 représentations du 14 avril au 6 mai 2013

21 mars 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut