Tout est affaire de pouvoir. Pouvoir d’État, pouvoir d’agir, d’aimer.
De pouvoir et d’impuissance. Hamlet subit, se bat, et meurt.
Il venge le Roi, son père assassiné.
Il se débat dans un royaume pourri dont il est le prince orphelin. Autour de lui, les courtisans, la reine aveuglée, les états ennemis, l’assassin du père, et le père d’Ophélie. Elle, l’innocence incarnée, perd tout pouvoir sur elle-même dès qu’elle perd son amour désavoué. Les artistes du collectif Pardès rimonim saisissent l’oeuvre de Shakespeare, lui-même parti d’un récit poétique français du seizième siècle, lui-même né des chroniques de Saxo Grammaticus, moine, historien danois du douzième siècle. Bertrand Sinapi, auteur, metteur en scène, fouille les entrailles du monstre littéraire, interroge Muller, son Hamlet machine inscrit « dans le temps du soulèvement ».
Truffé de références, d’extraits de presse, morceaux d’actualités et autres concordances de temps, le matériau de cet Hamlet bouleverse le présent. Toute une archéologie mouvante et vivante vient habiter le Danemark de ce justicier d’aujourd’hui, prince paumé dans un État où tout concourt à une surveillance accrue.
Dans un espace kaléidoscopique, tout se fait à vue. C’est un champ de bataille et d’action où l’individu cherche sa place contre une surenchère de messages médiatiques, images, infos.
Chaos de sons et de signes où Hamlet fait comme il peut. Il veut changer le bruit du monde.
Jubilatoires, foisonnantes, audacieuses, les propositions de Bertrand Sinapi et d’Amandine Truffy, comédienne et dramaturge, tendent à rénover les cadres de la scène et les conforts de la représentation. « Notre génération porte le fardeau de la désillusion de la génération précédente. » Ils passent à l’acte, partent du monument pour agir et donner un souffle et une ferveur toute neuve à la puissance du geste artistique.
Hamlet ou la fête pendant la peste
Variation d’après William Shakespeare
Ecriture et mise en scène Bertrand Sinapi
Avec Jean-Baptiste Anoumon. Marco Lorenzini. Isabelle Mazin. Christophe Odent. Valéry Plancke. Bryan Polach. Amandine Truffy
Dramaturgie Emmanuel Breton et Amandine Truffy
Composition musicale et interprétation André Mergenthaler
Scénographie Goury
Costumes Émilie Carpentier
Lumière Clément Bonnin
Régie plateau François Paniel
Administration de production Flavia Amarrurtu
Diffusion Julie Garelli
Coproduction Compagnie Pardès rimonim, Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy Lorraine, CCAM–scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
Résidences de création au TGP – scène Conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées à Frouard, et du TIL/ théâtre ici & là de Mancieulles.
Avec le soutien de l’espace BMK/théâtre du Saulcy service commun d’action culturelle
de l’Université Paul Verlaine de Metz, de l’abbaye de Neumünster et de la Kulturfabrick au Luxembourg.
Avec le soutien finacier de la DRAC Lorraine, de la région Lorraine, du département de la Moselle et de la ville de Metz.
En partenariat avec le ministère de la culture luxembourgeois
Théâtre de la Manufacture à Nancy
Mardi 28 février2012 à 20h30.
Mercredi 29 février à 20h30
Jeudi 1er mars à 19h
Vendredi 2 mars à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !