La série vidéo chorégraphique Habiter questionne le lieu du théâtre lorsque celui-ci est vide, sans spectateur.rice.s, où seul.e.s les artistes l’occupent. Sept danseur.euse.s nous invitent alors à entrer dans leurs mondes imaginaires et sensibles. Ils essaient ensemble de rendre possible un monde différent, dans lequel il est possible de rater, de faire autrement, d’exister pleinement sans avoir à se soucier de ce qu’il faudrait faire. Une manière à eux de vous parler du théâtre et de ce que l’on y fabrique.
Invité par le Cinématographe et le TU, à l’occasion de la création MOCHE Forme Collective, le chorégraphe nantais Laurent Cebe a carte blanche pour une séance de cinéma en écho à son spectacle. Venez découvrir la série vidéo chorégraphique Habiter du chorégraphe et re(voir) le long métrage de Milos Forman, Man of the moon (1999) – Dim. 14 – 20h, Le Cinématographe
Partenariat TU-Nantes et Le Cinématographe
Laurent Cebe est chorégraphe, dessinateur et interprète. Il axe son travail de création sur l’adresse dans le mouvement et la volonté de penser la relation entre le lieu, le spectateur et l’interprète qu’il défend comme auteur de son propre geste. Dans ses créations, le sujet dansant est sujet du spectacle.
Laurent Cebe est un dessinateur autodidacte. Son dessin parle du corps. Il se réalise souvent en lien avec les créations chorégraphiques et peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, édition, partition.
Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-laPape sous la direction de Maguy Marin. De 2020 à 2023, il devient artiste vivier du TU-Nantes.
Cette collaboration sur du temps long se traduit par un soutien à la recherche sur le lien entre danse et arts visuels et graphique nommé « VOLCAN ». Il crée plusieurs projets rassemblant chorégraphes, dessinateurs professionnels, danseur.euse.s, jeunes diplômé.e.s d’école supérieur d’arts visuels et chorégraphique, ainsi qu’un collectif de chercheuses. Grâce à ce dispositif, Laurent Cebe crée six soli pour danseur.euse.s prenant le nom de MOCHE, puis imagine, non pas la réunion de ces six soli, mais bien à partir de ces premiers travaux, une œuvre collective unique. Laurent Cebe a à cœur de partager la danse allant au plus proche des un.e.s et des autres, à ces publics éloignés de la danse contemporaine. Il élabore à ce titre, avec le soutien du TU-Nantes, un projet artistique de territoire, Faire une Danse, en lien avec les habitants du quartier Nantes Nord.
16 et 17 janvier 2024 au TU-Nantes
dans le cadre du festival Trajectoires du CCN de Nantes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !