Paradise Now est certainement le spectacle le plus emblématique de l’histoire du Festival d’Avignon, celui qui a mis le feu à la 22ème édition en juillet 68. Dans le cadre du festival Mondes Possibles des Amandiers de Nanterre, le metteur en scène Gwenaël Morin reconstitue ce happenig avec 40 comédiens.
Le 24 juillet 1968, Julian Beck, co-fondateur avec Judith Malina du Living Theater incite le théâtre à « sortir de sa prison » pour déboucher dans la rue. C’est la première de Paradise Now. À la suite du spectacle au cloitre des Célestins, un défilé se poursuit dans les rues d’Avignon, aux cris de « le théâtre est dans la rue ». Le Festival d’Avignon devient incontrôlable. Jean Vilar se fait huer par les manifestants qui crient devant le Palais des Papes: « Vilar, Béjart, Salazar ! ». Et pourtant, c’est Jean Vilar qui a programmé le Living Theater, compagnie découverte en France par le metteur en scène Daniel Zerki, un ami de Samuel Beckett.
Paradise Now a participé à la légende du Festival d’Avignon et aujourd’hui Gwenaël Morin restitue le spectacle à l’invitation de Philippe Quesne, le directeur des Amandiers de Nanterre. Il s’est appuyé sur les écrits de Julian Beck et Judith Malina, car le spectacle n’est pas uniquement un happing en résistance à l’ordre établi de l’époque, il est écrit et ritualisé. Il se découpe en huit échelons. Chacune des séquences suit un schéma précis, avec la présentation d’un rite, d’une vision, puis une action à laquelle le public est invité à participer.
Les comédiens de Paradise Now crient leur amour à la vie, invitent les spectateurs à créer des groupes de réflexion, des montagnes de corps se forment au centre du plateau. Ils apostrophent frontalement, provoquent, et cherchent les réactions les yeux dans les yeux pour amener chacun d’entre nous vers le Paradis, vers cette société idéale espérée par Julian Beck et Judith Malina.
Ce qui a fait polémique lors de la création de la pièce, c’est la nudité des acteurs. Cinquante ans plus tard, elle n’est plus vécue comme une provocation sur les plateaux. Cette version 2018 de Paradise Now s’achève dans une communion fraternelle. On se dit que ce spectacle avait toute sa place dans la programmation du Festival d’Avignon, tant pour sa valeur documentaire, que pour sa dimension humaniste.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb
A lire sur Paradise Now et sur le Living Theater le mémoire très documenté de Mirabelle Rousseau
Re-Paradise
Conception
Gwenaël Morin
Texte
The Living Theater
Traduction
Elsa Rooke
Avec
La troupe du Théâtre du Point du Jour, Lyon
Durée: environ 2 heuresAmandiers de Nanterre dans le cadre du Festival Mondes Possibles
Cet événement a lieu dans l’installation Le Village Hoodoo conçue par les frères Chapuisat
Les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 mai 2018
21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !