Guy Alloucherie, le directeur et metteur en scène de la compagnie HDVZ a passé une commande d’écriture à la comédienne et auteure Nadège Prugnard. Elle s’est immergée dans la jungle de Calais aux côtés des migrants pour écrire sur cette tragédie humaine du 21e siècle. La pièce est créée à Culture Commune, la scène nationale de Loos en Gohelle dans la Pas-de-Calais.
Après la première de No Border, les spectateurs sont restés avec les comédiens pour une discussion. “J’ai le cœur qui saigne” a lâché dans un grand moment d’émotion Ingrid Leclerc qui travaille à La Passerelle, un organisme de formation professionnelle à Liévin. Elle accompagnait pour cette représentation des bénéficiaires du RSA. “Ils n’ont pas voulu parler” explique-t-elle “leur vie leur paraissait très dure mais ils se sont aperçus qu’il y a encore plus dur”. Et Corine Lesiewicz, sophrologue pour l’association d’ajouter : “Ce n’est pas quantifiable, il n’y a pas de hiérarchie dans le souffrance”.
En passant cette commande à Nadège Prugnard, Guy Alloucherie poursuit son travail de metteur en scène engagé. “Ici au milieu des cités ouvrières, au milieu de ce bassin minier, on ne peut faire que du théâtre engagé. Vu la situation économique, sociale, humaine, c’est difficile de faire des spectacles qui ne prendraient pas partie.” Le théâtre comme révélateur des maux de la société, et avec ce sujet sensible des migrants dans le Pas-de-Calais, les spectateurs prennent le temps de réfléchir, dans des villes où Marine Le Pen est arrivée en tête au 2e tour de l’élection présidentielle en 2017. Réaction de Matéo du lycée Robespierre à Lens : “on pense que les migrants sont là pour nous piquer le boulot, et que l’Etat leur donne de l’argent. C’est faux. On a des préjugés et je l’ai compris avec la pièce de Nadège.”
No Border permet de mieux appréhender la réalité de la vie de ces réfugiés. Sur le plateau Nadège Prugnard est accompagnée de Blanca Franco (danse et cirque), Sébastien Davis Vangelder (danse et cirque), Mourad Bouhlali (danse et percussion corporelle), Hervé Hassika (Danseur) et Forbon N’Zakimuena (musique live). Ces danseurs, circassiens, musiciens escaladent la structure métallique érigée tel le mur infranchissable, signe d’espoir pour ces femmes et ces hommes traqués dans leur pays.
Le texte de Nadège Prugnard est un long monologue digne des plus grandes tragédies antiques. Une immersion bouleversante dans la vie de ces réfugiés. Elle le vit avec une intensité haletante. No Border est tout sauf moralisateur. En utilisant la forme poétique, le spectacle humanise ce drame vécu par ces centaines de milliers de migrants.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
No Border
mise en scène Guy Alloucherie
écriture Nadège Prugnardavec Nadège Prugnard (jeu)
Blanca Franco (danse et cirque) / Sébastien Davis Vangelder (danse et cirque) / Mourad Bouhlali (danse et percussion corporelle) / Hervé Hassika (danse) / Forbon N’Zakimuena (musique live)chorégraphie Pascaline Verrier
création sonore Forbon N’Zakimuena
création vidéo Jérémie Bernaert
création lumière Claire Lothioir
régie son Simon Masson
régie plateau Christophe GuilloteauPRODUCTION
production Compagnie HVDZ
coproduction Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Centre Culturel Agora PNC Boulazac Aquitaine.
Durée: 1h3019 > 23 novembre 2018 • Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle
24 janvier 2019 • L’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne
27 février 2019 • Le Vivat – scène conventionnée d’Armentières
12 février 2019 • CIRCa, Pôle national des arts du cirque, Auch
14 février 2019 • Centre Culturel Agora PNC Boulazac Aquitaine
12 > 13 mars 2019 • Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque
22 > 23 mai 2019 • La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !