Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji racontent l’histoire des wax

Agenda, Limoges, Théâtre

Elemawusi Marc Agbedjidji & Gustave Akapko

Le wax, nom générique des célèbres pagnes africains, est emblématique des cultures de l’Afrique de l’Ouest. Il y est même devenu une tradition. Et pourtant, il est le fruit de conquêtes, d’emprunts, de métissages, venus de nombreuses cultures. Né en Indonésie, importé en Afrique de l’Ouest, le wax fera ensuite la richesse d’industries textiles hollandaises et celle de véritables dynasties de grandes commerçantes : les Mamies du Ghana, les Nana Benz du Togo et du Bénin, les Bueyem Sellem du Cameroun.

Les wax sont surtout le véhicule d’un ensemble de messages sociétaux émis par les motifs. Symbole de lien social, d’appartenance ou de résistance, d’adhésion ou de défiance, le pagne s’exprime. Messager féministe, le wax « Si tu sors, je sors » rappelle que là où l’homme va, la femme peut aller également !

Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji se sont emparés de l’histoire des wax et des Nana Benz du Togo pour dérouler, en musique et sans façon, un discours politique et sociétal sur le Togo, son histoire, son peuple, sa relation à l’Occident. Un point de vue inattendu, un spectacle haut en couleurs. Dossier de presse.

Si tu sors, je sors
Texte Elemawusi Marc Agbedjidji & Gustave Akapko, mise en scène
Elemawusi Marc Agbedjidji, scénographie David Bobée
Mise en scène Elemawusi Marc Agbedjidji
Scénographie David Bobée
Création lumière Koka Gandah
Direction technique Ayi Stan Sitou
Conseillère à la documentation Barbara Amouzou

Avec
Lyne Evenya
Roger Atikpo
Josiane Tereme
Sanvee Beno Alouwassio
Eustache Kamouna
Production La Fabrik – Laboratoire de recherche artistique (Lomé)
Production déléguée CDN de Haute Normandie à Rouen
Co-production Festival des Francophonies en Limousin, Limoges (France), Les Récréâtrales, Ouagadougou (Burkina – Faso), Institut Français de Paris (France), Institut Français du Togo (Togo)
Avec le soutien du Centre Dramatique National de Haute Normandie
Accueil avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonies et des CCM de Limoges

Francophonies en Limousin 2016
vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre
20h30 Centre culturel Jean Moulin Limoges

30 septembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée !
A petites pierre de Gustave Akakpo
Vive le Sujet ! Mais cela dépend lequel…
Odyssées de Gustave Akakpo
La Chute infinie des soleils de Elemawusi Agbedjidji« La Chute infinie des soleils » et l’État en faillite
Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo par Matthieu Roy
Kevin Keiss Nos musées imaginaires de Kevin Keiss
La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple, et unitaire ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut