République fédérale d’Allemagne, début des années 1970.
Heinz, livreur, et Anni, employée de bureau, sont mariés depuis trois ans. Drapées dans la douceur de la banalité, leurs semaines avancent au même rythme. Jusqu’au jour où Anni apprend qu’elle est enceinte. Cette nouvelle inattendue fissure la monotonie du couple, révélant d’un seul coup toutes les illusions dont ils se berçaient.
Brossant le portrait d’un couple ordinaire, modèle d’une « classe moyenne », Haute-Autriche explore les sentiments de vacuité et de malaise qu’installe le système capitaliste au cœur des individus. À travers cette création, nous cherchons à cerner un point de bascule : celui où le vernis du quotidien craque sous la pression d’une furie de sensations, d’images, de pulsions.
Haute-Autriche
Texte, Franz Xaver Kroetz
Mise en scène, Guillem Font-Serradeil
Jeu, Lola Colin et Erwan Zocly
Création lumières et régie, Titouan Leblond
Costumes, Auriane RodonAvec le soutien du Théâtre National Populaire, Théâtre de l’Uchronie, le Labo 71 ENSATT, la Mairie du 7ème arrondissement de Lyon, la Friche Lamartine, le Kontainer.
La pièce Haute-Autriche de Franz Xaver Kroetz (traduction de Claude Yersin) est publiée et représentée par L’Arche – éditeur & agence théâtrale.Durée : 1h10
Du 11 au 14 février 2026
Théâtre de L’Uchronie, 19 rue de Marseille 69007 Lyon
19h30



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !