Le docteur Stockmann, médecin de la station thermale d’une petite ville, découvre que l’eau des bains est polluée par la tannerie locale. Exalté par sa découverte et soucieux de la santé publique, il décide d’en avertir ses concitoyens. Il est d’abord soutenu par tous, mais la perspective de travaux coûteux, d’une longue période de fermeture et d’une publicité désastreuse pour la ville vont le faire passer peu à peu au rang d’ennemi du peuple.
Au début de la pièce Stockmann mène une vie lumineuse, joyeuse, il est aimé. À la fin c’est un paria au destin brisé. Pourtant, il ne prend la parole que pour défendre les autres, mais sa soif de vérité, son inébranlable intégrité mettent l’équilibre économique de la ville en danger. Dès lors, c’est lui qui sera sacrifié.
Cette tragédie absolue pose, au sein de la démocratie, la question du choix entre divers intérêts, lorsque ceux-ci sont contradictoires.
Peut-on tout dire ? Qui en décide ? Les gens sont-ils manipulés ? Pour leur propre bien ou pour l’intérêt de ceux qui les dirigent ?
L’ennemi du Peuple
D’Henrik Ibsen > mise en scène Guillaume Gatteau
Avec Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Gilles Gelgon, Gérard Guérif, Frédéric
Louineau, Delphy Murzeau, Laurent Sauvage
Production Compagnie la fidèle idée / Coproduction NTA Centre Dramatique National Pays de la Loire, TU Nantes, THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou / Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, ville de Mauves-sur-Loire et ville de Nantes / Apport technique le Grand T, scène conventionnée de Loire-Atlantique
Le texte est publié aux Éditions de l’Imprimerie Nationale, collection le spectateur français tome II des Douze dernières pièces d’Henrik Ibsen.
Durée 2h
lun. 22 oct. (20h30), mar. 23 oct. (20h30)
du mecredi 7 au jeudi 8 novembre 2012
tous les soirs à 20h
le thv – saint-barthélemy-d’anjou (49)
vendredi 30 novembre 2012
représentation à 20h30
la carré -théâtre des ursulines- chateau-gontier (53)
mardi 4 décembre 2012
représentation à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !