Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Guillaume Diop, parrain de l’édition 2024 de Tous à l’Opéra !

Actu, Danse

Guillaume-Diop photo James Bort OnP

Guillaume Diop, danseur Étoile du Ballet de L’Opéra national de Paris sera le parrain de la prochaine édition de Tous à l’Opéra ! qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai 2024.

Cet événement qui a déjà touché plus d’un million et demi de personnes depuis 2007 est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour le public français. Il est l’occasion pour le plus grand nombre de découvrir le monde de l’opéra dans ses moindres détails, des coulisses au plateau, des ateliers à l’administration, de l’orchestre au ballet.

En cette année olympique et pour cette 17e édition l’accent sera mis sur une valeur essentielle que les maisons d’opéra partagent avec l’olympisme celle de « l’esprit d’équipe ».

Chaque proposition présente dans une maison d’opéra (spectacle lyrique, chorégraphique, ateliers de pratique, visites etc.) est le fruit d’un travail collectif au service de tous les publics mobilisant une très large palette de métiers et de compétences avec un souci d’excellence allant de l’artisanat d’art à la pratique artistique en passant par l’ensemble des activités contribuant à la réalisation de ce moment unique qu’est la représentation du spectacle.

La labellisation Olympiade culturelle sera aussi l’opportunité de mettre en lumière les valeurs défendues par la manifestation telles que l’égalité femme/homme, la diversité, l’inclusion et la responsabilité sociétale. Dans le cadre de cette labellisation un “rebond” de la manifestation sera organisée par certaines structures le week-end du 21 au 23 juin s’ouvrant sur la Fête de la musique et se clôturant sur la Fête de l’Olympisme.

Le choix d’un parrain issu du monde chorégaphique, hautement symbolique à l’approche de Paris 2024, portera haut les singularités du métier de danseuse et danseur. L’exigence et la discipline nécessaire, l’importance du groupe sans omettre l’imaginaire qu’il développe chez les jeunes générations. 28 maisons d’opéra participeront à l’événement. Plus que jamais les équipes des opéras se donnent l’ambition d’inciter toutes et tous à franchir les portes des théâtres lyriques.

13 mars 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Guillaume Diop ravi de montrer que « c’est possible »
Guillaume Diop, une étoile qui brille au-delà du symbole
Guillaume Diop et Valentine Colasante, solistes dans Paquita Les danseurs étoiles Guillaume Diop et Valentine Colasante solistes dans « Paquita »
Guillaume Diop nommé danseur Étoile de l’Opéra national de Paris
Recherche Prince (Siegfried) désespérément
Antoine Kircher promu Premier danseur du ballet de l’Opéra national de Paris
Guillaume Diop & Germain Louvet dans Gay Guerrilla
Loup Marcault-Derouard, Roxane Stojanov et Takeru Coste dans Rearray de William Forsythe À l’Opéra de Paris, une rentrée du Ballet sous le signe du plaisir et de l’irrigation
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut